Accueil > Nous publications
Nos études

Nos derniers chiffres

34%
34% des Français limitent leur consommation de produits d'hygiène essentiels, faute de moyens
Baromètre “Hygiène et Précarité en France”, 2023 Ifop pour Dons Solidaires

2,8
2,8 millions de femmes se privent régulièrement de protections menstruelles , faute de moyens en France.
Baromètre “Hygiène et Précarité en France”, 2023 Ifop pour Dons Solidaires ​

61%
À l’approche de Noël, plus
d’
1 parent sur 2 compte se priver d’autres achats pour offrir des cadeaux  à ses enfants.

Baromètre “Le renoncement aux achats de Noël, un marqueur de précarité”, 2023 IFOP pour
Dons Solidaires ​

Etude d'impact social

Etude d'impact social Dons Solidaires - 2022

Dans une démarche de qualité, Dons Solidaires reconduit l'étude de son impact social.
L'objectif ? Evaluer la satisfaction de nos partenaires vis-à-vis du service fourni pour améliorer nos pratiques ainsi que l'impact de nos actions sur nos associations partenaires et leurs bénéficiaires.

Nos baromètres

4ème baromètre "Hygiène & Précarité en France" - janvier 2024

Un sondage inédit de l’institut IFOP, commandé par l’association Dons Solidaires et réalisé auprès des Français, dresse un état des lieux de l’impact du manque d’hygiène sur l’estime de soi et sur l’insertion sociale.

4ème baromètre “Le renoncement à l'achat de cadeaux de Noël, un marqueur de précarité” - décembre 2023

La période de Noël, traditionnellement source de joie, cristallise aujourd’hui de plus en plus d’inquiétude et de stress pour les foyers Français. Dans un contexte d’inflation, les Français sont de plus en plus nombreux à devoir procéder à des arbitrages, notamment pour offrir des cadeaux à leurs enfants.

3ème baromètre "Hygiène & Précarité en France" - mars 2023

À l'occasion de la sortie de son 3ème baromètre “Hygiène & Précarité en France”, Dons Solidaires lance l'alerte d'une précarité hygiénique grandissante aux conséquences alarmantes sur l’estime de soi et l’inclusion sociale. Consultez notre baromètre 2023 réalisé par l’Ifop pour Dons Solidaires.

3ème baromètre “Le renoncement aux achats de Noël, un marqueur de précarité” - décembre 2022

Bien que les fêtes de fin d’année réjouissent la majorité de la population, elles se révèlent être une source d’inquiétude pour près d’un tiers des Français et près de la moitié des personnes les plus précaires. En cause ? Un contexte inflationniste anxiogène.

2ème baromètre “Le renoncement aux achats de Noël, un marqueur de précarité” - décembre 2021

Engagée dans la lutte contre le gaspillage et l’exclusion sociale depuis sa création en 2004, Dons Solidaires renouvelle avec l’IFOP son baromètre national « Le renoncement aux achats de Noël, un marqueur de précarité » afin de comprendre en cette fin d’année comment les Français appréhendent les fêtes de Noël et d’analyser le phénomène du renoncement aux achats de cadeaux.

2ème baromètre “Hygiène et Précarité en France” - mars 2021

Après un an de crise sanitaire, économique et sociale, le bilan est sans appel : la précarité hygiénique est une réalité bien ancrée. 3 millions de français continuent de se priver de produits d’hygiène de base faute de moyens ; un facteur d’exclusion sociale qui persiste et s’aggrave chez les plus fragiles.

1er baromètre “Le renoncement aux achats de Noël, un marqueur de précarité” - 2020

Engagée dans la lutte contre le gaspillage et l’exclusion sociale depuis sa création en 2004, Dons Solidaires publie avec l’IFOP son baromètre national « Le renoncement aux achats de Noël, un marqueur de précarité » afin de comprendre en cette fin d’année comment les Français appréhendent les fêtes de Noël et d’analyser le phénomène du renoncement aux achats de cadeaux.

1er baromètre "Hygiène & Précarité en France" - mars 2019

Vous êtes journaliste ?

Vous avez envie d'organiser une interview ou soutenir nos actions ? Pour toute demande contactez notre attaché presse : Nicolas Fuseau au 06 40 36 54 38 ou à nicolasfuseau.pro@gmail.com

Pour découvrir nos temps forts et actualités, consultez nos communiqués et dossiers de presse :