FAQ Association

Adhésion / Inscription 

Pour accéder à son catalogue en ligne, bénéficier de dons en direct ou d’évènements, les partenaires associatifs de Dons Solidaires doivent préalablement adhérer ou s’inscrire à Dons Solidaires. 

  • L’adhésion concerne les associations locales qui souhaitent bénéficier des services de Dons Solidaires. Pour ce faire, elles doivent remplir un dossier d’adhésion et s’acquitter d’une cotisation annuelle de 100€ (de janvier à décembre). L’adhésion des associations est soumise à la décision du Bureau de Dons Solidaires. La validation du Bureau permet aux associations de passer leurs premières commandes. Toutefois, l’adhésion n’est réellement actée qu’après ratification par le Conseil d’Administration de Dons Solidaires qui se réunit trois fois par an. Chaque année, nos adhérents sont convoqués à notre Assemblée Générale et votent les résolutions et élisent les membres du Conseil d’Administration de Dons Solidaires. 
  • Des têtes de réseaux qui fédèrent plusieurs entités (associations indépendantes, établissements, délégations, antennes) peuvent également choisir d’adhérer à Dons Solidaires. C’est notamment le cas d’Emmaüs France ou l’ANDES. Ces têtes de réseaux choisissent d’adhérer car cela permet des avantages pour les entités fédérées. Ces entités sont les associations qui s’inscrivent chez Dons Solidaires. Elles payent un droit d’inscription annuel de 50€ (valable de janvier à décembre). Leur inscription est une décision de l’équipe opérationnelle de Dons Solidaires et ne nécessite pas de validation ni en Bureau ni en Conseil d’Administration. Les associations inscrites ne sont pas convoquées à notre Assemblée Générale annuelle. 


En adhérant ou s’inscrivant, les associations peuvent accéder aux dons non-alimentaires neufs collectés par Dons Solidaires pour un coût faible, et ainsi mieux utiliser leurs ressources financières. Les associations s’engagent en contrepartie à respecter les règles de fonctionnement de Dons Solidaires notamment les termes de la Charte d’engagement. 

Les organisations doivent agir en faveur de personnes en difficulté financière et morale en France. Il peut s’agir d’associations loi 1901, de collectifs, de structures publiques comme des CCAS, des universités, des établissements scolaires ou encore des EHPADs ou des hôpitaux. 

Il est nécessaire de remplir un bulletin d’adhésion ou d’inscription et de joindre les documents requis. Seuls des dossiers complets peuvent être acceptés. 

Les associations doivent avoir au moins 1 an d’existence pour déposer une demande d’adhésion ou d’inscription. En effet, la pérennité de l’association est un point déterminant pour l’acceptation de sa demande. Elle devra alors nous fournir un rapport d’activité et un rapport financier. Dans le cas des épiceries sociales en création qui n’auraient pas un an d’existence, il est nécessaire que le l’épicerie ait trouvé son local, qu’elle puisse nous fournir un budget prévisionnel et un projet d’épicerie. 

Les bénéficiaires doivent être orientés par des travailleurs sociaux ou faire l’objet d’une étude de leur situation par l’association. Aider des familles issues de quartiers classés QPV est un critère insuffisant. 

La moitié des associations partenaires de Dons Solidaires ne sont ni adhérentes ni inscrites. Elles bénéficient d’offres ponctuelles de la part de Dons Solidaires. Ces offres sont envoyées par mail 3 à 5 fois par an et concernent des produits que Dons Solidaires a en quantité très importante, nécessitant une distribution élargie.  

Ces partenaires associatifs ponctuels sont également des associations de lutte contre la précarité. Les produits distribués visent les mêmes publics en situation de précarité. Les besoins de ces associations sont moins toutefois moins réguliers. Elles peuvent adhérer ou s’inscrire à la suite d’une commande ponctuelle. 

Tout comme dans le cadre de commande catalogue, une participation financière et des frais de transport sont demandés aux associations. 

Ces associations n’ont toutefois pas besoin de déposer un dossier ni de s’acquitter d’une cotisation ou d’un droit d’inscription. Elles ne sont pas convoquées à notre Assemblée Générale annuelle 

L’association s’engage à respecter notre Charte d’Engagement, qu’elle signe lors de son adhésion, de son inscription ou de sa commande dans le cadre des offres spéciales : 

- Les produits doivent être distribués en France uniquement 

- Les personnes à qui les produits sont distribués sont des personnes en situation de précarité avérée, dont la situation a fait l'objet d'une évaluation et qui bénéficient de votre accompagnement. Il peut également s’agir de personnes vulnérables : isolées, malades, handicapées, victimes de violences, etc 

- Les produits ne peuvent être donnés aux bénévoles, salariés, grand public, interdits pour lots, prix, tombola, brocante, compétition 

- La distribution aux bénéficiaires des produits Dons Solidaires est gratuite ou contre une participation inférieure à 20% de la valeur marchande des produits 

- Les dons reçus et distribués doivent être suivis (pour assurer la traçabilité) 

- Il est interdit de donner ou rétrocéder ces produits à d’autres associations sans l’accord de Dons Solidaires 

- Les associations s'engagent à nous envoyer des témoignages (photos, vidéos, verbatims) pour fidéliser et remercier nos donateurs. 

Commandes 

Oui. Les associations adhérentes/inscrites disposent d’un identifiant et d’un mot de passe personnels qui leur permettent de commander directement sur le e-catalogue. 
Les références des produits proposés sont mises à jour quotidiennement et les articles épuisés disparaissent au fur et à mesure. 

  Nous sommes une association qui reçoit des dons de produits au gré des stocks des entreprises en leur garantissant que ces produits seront distribués à des personnes démunies. L’approvisionnement du catalogue de produits dépend des dons que nous parvenons à collecter auprès des entreprises.

Nous faisons tout notre possible pour vous donner les quantités par lot les plus précises ainsi que les illustrations les plus proches de la réalité. Il arrive parfois qu’elles soient approximatives. Il faut noter que les photos ne sont pas contractuelles : il s'agit d'illustration. Nous précisions autant que possible les caractéristiques des produits dans les fiches article (taille, coloris, emballage, format, parfum, date d’expiration…). 

Nous vous incitons à bien lire la fiche article afin d’éviter au maximum toute mauvaise surprise. 

Nous envoyons, à nos associations membres et inscrites, des « e-actus » chaque mardi, par mail, avec l’actualité de nos produits phares que vous pouvez commander (sous réserve de disponibilité). Si vous ne voyez plus les produits présentés dans l'actu, c'est qu'ils sont déjà en rupture de stock. Nous réapprovisionnons le site le plus rapidement possible. Si vous ne recevez pas ces « e-actus », merci de nous contacter, nous ferons le nécessaire. 

Non, ni en termes de volume, ni en termes de Participation aux Frais (PAF). Nous invitons l’association à bien intégrer les frais de livraison à sa commande pour valider sa pertinence. Les frais de livraison s’élèvent à 15% de la PAF. Le nombre de commandes est limité à 3 par mois et à 3500€ par mois de PAF totale (ici la valeur des produits commandés et le montant des frais de livraison). Dans le cas où Dons Solidaires offre les frais de livraison, nous demandons un minimum de commande de 100€ de PAF.

La PAF demandée par Dons Solidaires aux associations permet de couvrir une partie des frais administratifs et logistiques occasionnés par les commandes des associations : stockage à l’entrepôt, reconditionnement des produits, préparation des commandes, suivi de la commande jusqu’à la réception. 

Cette PAF n’excède jamais 20% de la valeur marchande des produits. La PAF couvre les ¾ de notre budget. Pour le reste, nous avons besoin du soutien de partenaires financiers (mécènes privés, dons de particuliers et subventions publiques). En 2021, la PAF a représenté 1,8 million d’euros soit les ¾ de nos ressources.   

  Soit le donateur nous communique l’information, soit nous la recherchons sur les sites de vente en ligne des distributeurs (type courses en ligne Carrefour, Monoprix ou Auchan…). 

Livraison

Dons Solidaires fait confiance à l’entreprise GXO Logistics pour le stockage de ses marchandises et la préparation des commandes. Notre entrepôt se trouve à Artenay (45). 

Les livraisons des commandes vers les associations sont majoritairement assurées par XPO Logistics en porte à porte partout en France métropolitaine (hors Corse).

Quelles sont les conditions de livraison pour les associations ?

1. Enlèvement gratuit à l’entrepôt GXO Logistics ( 160 impasse des Meuniers - 45410 Artenay)
La procédure est envoyée au moment où la commande est prête. Il est demandé de : 
- Convenir d’un rendez-vous 48 h avant la date souhaitée, 
- Procéder à l’enlèvement entre 08h00 et 14h00. 
- Annoncer le nom de la personne qui se déplacera ainsi que le n° d’immatriculation de son véhicule. 
- Se positionner à quai comme camion porteur. 
2. Livraison par XPO Logistics 
La livraison s’opère sur des support-palettes, directement à l’adresse que vous souhaitez. 
Le transporteur prendra RDV avec l’association. 
- Quels sont les frais de transport ? 
Prix fixe : 15% du montant commandé 
Les frais de livraison peuvent néanmoins être supérieurs s'il s'agit, par exemple, d'un transport spécifique tel qu'une demande de livraison en urgence ou vers une zone non couverte comme la Corse. 

  Généralement, il y a un délai de 2 à 3 semaines entre la commande sur l’e-catalogue et la livraison. 

Actuellement, Dons Solidaires livre uniquement sur une palette. Nous n’avons à date pas de prestataire nous permettant de livrer au colis tout en garantissant une distribution abordable. 

Facturation

Quand vous avez récupéré les produits, nous émettons une facture que nous vous adressons pour règlement. Vous pouvez réglez par virement ou par chèque sous 30 jours. 

Pour les commandes dépassant une PAF de 1200€ ou si vous dépassez les 1200€ d’encours nous demandons le paiement en avance ou la régularisation de vos précédentes factures. 

Actuellement le paiement en ligne n’est pas possible. Nous savons que c’est une attente des associations et cherchons des solutions techniques. 

Distribution ​ 

Les produits que Dons Solidaires vous fournit proviennent de dons de la part d’entreprises. Ces entreprises souhaitent que leurs produits soient redistribués gratuitement aux bénéficiaires. Elles acceptent cependant qu’une participation symbolique soit demandée car elles comprennent les principes de dignité et d’accompagnement à la gestion du budget familial sur lesquels repose cette participation. En accord avec nos donateurs, le niveau maximum de participation a été fixé à 20% de la valeur marchande. Il s’inscrit dans le modèle économique des épiceries sociales. 

Notre sélection rigoureuse des associations au moment de l’intégration à notre réseau nous permet de valider que les bénéficiaires sont bien des personnes en difficulté, conformément à notre objet social. Les associations ont souvent des critères précis d’acceptation en fonction des ressources des personnes ou s’appuient sur l’orientation par des travailleurs sociaux. 

Nous visitons régulièrement nos partenaires pour contrôler les conditions dans lesquelles les redistributions ont lieu et le profil des bénéficiaires. 

Il nous arrive de radier des associations qui ne respectent pas les engagements pris vis-à-vis de Dons Solidaires. 

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