Accueil > Particuliers
Aider les personnes en précarité et lutter contre le gaspillage

Dons Solidaires, une association d’aide aux plus démunis 

Association pionnière du don en France, Dons Solidaires lutte depuis 20 ans contre la précarité en distribuant des produits du quotidien à plus d'1 million de personnes en difficulté. Trait d’union entre les entreprises donatrices et les associations locales, Dons Solidaires collecte et redistribue ces produits essentiels à la dignité des personnes et à l’insertion sociale. 

Bon à savoir

En 2022, Dons Solidaires a soutenu 1 000 associations partenaires venant ainsi en aide à 1,1 million de personnes en situation de précarité

Concrètement, ce sont des milliers d’enfants qui reçoivent des fournitures scolaires pour la rentrée, de parents qui disposent de suffisamment de couches pour leur bébé ou qui peuvent offrir des cadeaux à leurs enfants à Noël, ou de femmes qui ont accès à des protections hygiéniques pendant leurs règles.   

L’impact des produits Dons Solidaires dans nos associations partenaires 

99%

de nos associations partenaires estiment que les produits Dons Solidaires améliorent le quotidien de leurs bénéficiaires*

94%

des associations déclarent que Dons Solidaires leur permet de distribuer des produits qu’elles ne pourraient pas se procurer autrement*

95%

des associations estiment que Dons Solidaires permet à leurs bénéficiaires d’avoir une vie plus digne*


… mais aussi une association anti-gaspi !

Dons Solidaires collecte, trie et reconditionne les invendus d’entreprises afin de les adapter aux besoins de toutes les structures de solidarité, en fonction de leur taille et du public qu'elles accompagnent. Depuis près de 20 ans, nous agissons pour un partage des biens plus responsable.

Comment ? 
- En encourageant les entreprises à
faire don de leurs invendus non-alimentaires  
- En les redistribuant à des associations qui œuvrent pour aider les plus démunis sur l’ensemble du territoire français, 
- En incitant les pouvoirs publics à soutenir nos actions de lutte contre le gaspillage et la précarité, et en faveur de l’inclusion sociale. 

Vous aussi, agissez à nos côtés pour soutenir les personnes en situation de précarité partout en France ! 


Je fais un don pour lutter contre la précarité et le gaspillage

À quoi sert mon don ? 


Votre soutien financier permet de lutter contre la précarité hygiénique tout au long de l’année et de faire vivre nos temps forts tels que “Femmes en Fête”, “Kit scolaire” ou “Noël Pour Tous”. En plus de faire un geste solidaire, vous agissez contre le gaspillage : Dons Solidaires collecte, trie et redistribue des invendus de plus de 200 entreprises partenaires. En 2022, nous avons distribué plus de 10 millions de produits à des personnes en difficulté.

Chaque euro donné sera reversé à la lutte contre la précarité et l’exclusion. 

Je fais un don 



Je deviens bénévole pour Dons Solidaires

  Vous avez du temps et souhaitez-vous engager pour d’une cause solidaire ? Devenez bénévole au siège de l’association, à Saint-Germain-en-Laye (78), près de chez vous pour animer l’une de nos antennes régionales ou encore à l’entrepôt logistique d'Artenay (45).

Nous avons besoin de votre soutien sur différentes missions :  

  • Au siège, vous travaillerez avec nos équipes opérationnelles : relations entreprises, relations avec nos associations partenaires, logistique, administratif, communication, collecte de fonds... 
  • En région, vous représentez l’association via différentes missions : visites d’associations, participation à des événements associatifs, échanges avec les institutions locales... L’objectif ? Créer un lien de proximité et de confiance pour comprendre les besoins locaux et nous permettre de mieux y répondre.  
  • A l’entrepôt de Dons Solidaires : donnez-nous un coup de main pour inventorier, trier et reconditionner des invendus à destination de nos associations partenaires et aider des milliers de personnes.

Découvrez toutes nos missions de bénévolat sur jeveuxaider

Voir les missions



Je fais un don sans dépenser

 Faire un don en ligne sans dépenser d’argent : c’est possible !

Plusieurs plateformes solidaires existent pour faire des dons rapidement et sans dépenser un centime. 
Dons Solidaires est présent sur :
Goodeed  : regardez une publicité solidaire de quelques secondes pour contribuer au financement d’un projet. Découvrez nos projets en cours à soutenir ici 
Prizle  : cette plateforme de shopping solidaire vous permet de reverser une partie de la somme de vos achats à Dons Solidaires. Retrouvez-nous ici ! 
Lilo  : en adoptant ce moteur de recherche français et solidaire, chacune de vos recherches sur le web vous permettra de collecter des gouttes d’eau. Vous pourrez ensuite les reverser sous forme de don à une association, comme Dons Solidaires. Retrouvez notre page Lilo ici



Je relaie les actualités de Dons Solidaires pour faire connaître ses missions

Une dernière idée ?   Vous avez aussi le pouvoir de nous aider d’un (ou plusieurs) clic(s). Suivez-nous sur les réseaux sociaux, likez nos publications, relayez nos messages… Pour Dons Solidaires, c’est une aide précieuse : vous deviendrez ainsi un de nos ambassadeurs, et contribuerez à sensibiliser autour de vous à la précarité et au gaspillage. 



Je souhaite m’engager en mobilisant mon entourage  

Et si vous mobilisiez votre entourage, vos collègues, voisins, amis, pour soutenir Dons Solidaires ?

Pour sensibiliser un maximum de personnes aux causes qui vous tiennent à cœur, de nombreux modes d’actions sont possibles.

Découvrez différentes manières de nous soutenir :      
- Participez ou organisez un défi sportif en faveur de Dons Solidaires. Comme l’a fait un groupe d’ami coureurs, Yellow Runners, lors de la course Paris-Versailles en septembre 2022. 

- Organisez une vente solidaire au profit de Dons Solidaires. Retrouvez ici l’idée solidaire de Sylvaine Cussot , une athlète française qui avait organisé une vente originale et solidaire, et nous avait fait profiter de ce vide-dressing généreux. 

- Parlez de nos actions pour mettre en avant les besoins des plus démunis, comme l’a fait l’influenceuse Douze Février et son intervention sur la précarité menstruelle

- Avis aux amateurs de jeux vidéo : et si vous organisiez une session de jeu au profit de Dons Solidaires ? C’est ce qu’a fait le streamer LuthienTV sur twitch.tv


*selon les répondants de l'étude d’impact social réalisée par Dons Solidaires en 2022

Les dernières actualités

Votre snippet dynamique sera affiché ici... Ce message est affiché parce que vous n'avez pas défini le filtre et le modèle à utiliser.