4ème baromètre "Hygiène & Précarité en France" - janvier 2024 

Cette année, la précarité hygiénique atteint des niveaux records. A l’occasion de la sortie de son 4ème baromètre « Hygiène & Précarité en France », Dons Solidaires s’inquiète de l’augmentation du nombre de Français contraints de limiter ou de renoncer à des produits d’hygiène faute de moyen.


En 2024, la précarité hygiénique atteint des niveaux records

Dans un contexte marqué par une augmentation de tous les coûts de la vie, les Français sont de plus en plus nombreux à renoncer à l’achat de produits d’hygiène de base. Cette année, un Français sur deux indique que le contexte économique l’incite à réduire sa consommation de produits d’hygiène, une proportion en forte progression (+16 points vs. 2023).

Encore plus préoccupant, l’étude dévoile qu’un Français sur cinq doit arbitrer entre l’achat de nourriture ou de produits d’hygiène ; ce chiffre atteint un niveau alarmant chez les jeunes de moins de 25 ans, deux fois plus nombreux à être concernés (40%).

La précarité menstruelle se maintient elle aussi à un niveau élevé : 16% des femmes déclarent manquer de protections menstruelles pour elles ou leur fille, par manque d’argent (15% en 2023).

Une situation inacceptable qui contraint de plus en plus de Français à des renoncements difficiles : se priver de gel douche, renoncer à se rendre à un entretien d’embauche ou encore ne pas sortir de chez soi.

Consulter l'étude complète


Les résultats du 4ème baromètre “Hygiène & Précarité en France” sont sans appel : la précarité hygiénique devient une réalité pour la moitié des Français qui doivent aujourd’hui réduire leur consommation de produits d’hygiène du fait de l’inflation. Plus alarmant encore, 1 Français sur 10 se tourne vers une structure de solidarité pour se procurer ces produits essentiels au quotidien.

Dominique Besançon, déléguée générale de Dons Solidaires


Avec le soutien de


Vous êtes journaliste ?

Vous avez envie d'organiser une interview ou soutenir nos actions ? Pour toute demande contactez notre attaché presse : Nicolas Fuseau au 06 40 36 54 38 ou à nicolasfuseau.pro@gmail.com 
 
Pour découvrir nos temps forts et actualités, consultez nos communiqués et dossiers de presse :

Espace presse