Etude d'impact social 
Dons Solidaires - 2022

 Pour la 4ème fois, Dons Solidaires mène une évaluation de son impact social. L'objectif étant d'évaluer l'impact de nos actions sur nos associations partenaires et leurs bénéficiaires, évaluer la satisfaction de nos partenaires vis à vis du service fourni pour améliorer nos pratiques et enfin valoriser notre action auprès de nos parties prenantes : associations, donateurs, mécènes, salariés et bénévoles.



Evaluer l'impact de l'action de Dons Solidaires auprès de nos associations partenaires 

Dans une démarche qualité, Dons Solidaires reconduit pour la 4ème fois une évaluation de son impact social en continuité des études similaires menées en 2014, 2016 et 2019. Un grand merci à nos associations partenaires qui ont participé à cette étude et permettent de mettre en lumière le travail et les efforts fournis par Dons Solidaires pour les soutenir dans leur lutte contre la précarité ! Ce retour terrain est précieux pour pouvoir répondre au mieux au besoin des associations.

54% 
des associations trouvent difficile ou très difficile de se procurer des produits de première nécessité neufs non-alimentaires*

95% 
des associations estiment que Dons Solidaires permet à leurs bénéficiaires d’avoir une vie plus digne*  

94%
pensent que 
Dons Solidaires leur permet de distribuer des produits qu’elles ne pourraient pas se procurer autrement*

 

Méthodologie de l'étude

L’évaluation de l’impact social et environnemental reprend la méthodologie de l’étude menée en 2015 par Kimso, cabinet de conseil et d’évaluation spécialisé en impact social en France et réutilisée pour nos études de 2016 et 2019. 

  • Diffusion d’un questionnaire quantitatif à nos partenaires associatifs réguliers (623 structures)
  • Des questions ouvertes nous permettant de récolter des témoignages qualitatifs 
*selon les répondants de notre étude d’impact social réalisée par Dons Solidaires en 2022