4e baromètre "Le renoncement à l'achat de cadeaux de Noël, un marqueur de précarité"

La période de Noël, traditionnellement source de joie, cristallise aujourd’hui de plus en plus d’inquiétude et de stress pour les foyers Français. Dans un contexte d’inflation, les Français sont de plus en plus nombreux à devoir procéder à des arbitrages, notamment pour offrir des cadeaux à leurs enfants.

Pour la 4ème année consécutive, Dons Solidaires publie les résultats de son baromètre "Le renoncement à l'achat de cadeaux de Noël, un marqueur de précarité" mené avec l'IFOP. Et cette année encore, Dons Solidaires alerte sur la précarité grandissante des foyers, et souligne le rôle capital des associations en particulier en cette fin d’année. 

 2023 : une inquiétude record à l’égard de l’augmentation des prix et des renoncements toujours plus importants

Signe d’une tension majeure autour de la question du pouvoir d’achat, en cette fin d’année, l’inquiétude à l’égard de l’augmentation des prix atteint un niveau record61% des Français indiquent que ce sujet les inquiète « beaucoup » (+6 points en un an). Une inquiétude d'autant plus forte chez les publics les plus fragiles ou sur le fil de la précarité économique telles que les familles monoparentales (68%, +12 points vs. 2022).  

Dans un contexte économique et social de plus en plus tendu, 57% des Français estiment qu'ils n'arriveront pas à finir le mois (contre 52% en 2022) et 45% redoutent de basculer dans la pauvreté. Des chiffres alarmants qui sont le reflet d'une anxiété économique qui gagne de plus en plus de foyers et n'épargne plus personne. 

Maintenant je trouve que c’est très difficile avec l’inflation. Avant j’arrivais quand même au 25 du mois mais maintenant à partir du 15 du mois mon budget s’écroule, on ne sait même plus si on doit choisir entre habiller, nourrir les enfants ou payer son loyer.

 Bénéficiaire de l’épicerie solidaire EPISOL du Bourget

Alors, à l'approche des Noël, le cœur n'est pas à la fête. Quand finir le mois est déjà un défi, l'achat de cadeaux ou du repas de Noël semble mission impossible. De fait, la crainte de ne pas pouvoir offrir de cadeaux est la peur la plus associée aux fêtes de Noël avec plus d'1 Français sur 3 concerné par cette situation. Un chiffre en forte progression depuis 2021 (30% en 2021; 34% en 2022).

J’ai réduit mon budget de Noël. J’avais déjà un petit peu baissé l’année dernière, mais cette année, vraiment. Je ferai des plus petits cadeaux, je n'achèterai peut-être pas ce qu’ils ont demandé. Ca m’inquiète plus pour les petits...

Bénéficiaire de l'épicerie ASAV

Pour beaucoup,  les stratégies de renoncement et les arbitrages feront partie intégrante de ces fêtes de fin d'année 2023.  Les parents d'enfants en âge de recevoir des cadeaux y sont particulièrement confrontés : en 2023,  plus de 6 parents sur 10 indiquent qu'ils vont se priver d'autres achats  pour pouvoir mettre des cadeaux sous le sapin à leurs enfants   (+2 points en un ans ; +4 points en 2 ans) Acheter d'occasion, faire des cadeaux utiles ou encore rogner sur le budget sortie voire alimentation...  Autant de stratégies qui ternissent la magie des fêtes de fin d'année.

Avec l’augmentation inquiétante de la précarité, de plus en plus de Français craignent de ne pas pouvoir finir la fin du mois dans un contexte d’inflation prégnant. Une situation d’autant plus triste et anxiogène à l’approche des fêtes de fin d’année qui pousse les personnes, et notamment les parents, à faire des choix parfois drastiques pour pouvoir faire plaisir à leurs proches, à leurs enfants. Il est frappant de constater qu’un tiers de la population prévoit de se priver d’achat de cadeaux de Noël, un phénomène qui s’ancre et s’aggrave d’année en année. La situation est d’autant plus difficile pour les personnes démunies accompagnées par les associations partenaires de Dons Solidaires. Il est donc essentiel de continuer de se mobiliser autour d’opérations solidaires comme Noël pour Tous pour aider les personnes en précarité et apporter un peu de chaleur au sein de foyers.  

Dominique Besançon, déléguée générale de Dons Solidaires

L’aide primordiale des associations, Dons Solidaires se mobilise pour la 14e édition de Noël pour Tous

Pour la 14ème année consécutive, Dons Solidaires renouvelle son opération "Noël Pour Tous" qui permet aux familles les plus démunies de recevoir des cadeaux et de participer à des événements festifs qui sont autant de moments de partage, pour rompre l’isolement et la solitude. 

“Heureusement qu’il y a toutes ces associations qui nous permettent de ne pas se sentir pauvre, on arrive quand même à accéder à des produits de qualité.”

 Bénéficiaire de l’épicerie solidaire EPISOL du Bourget

A cette occasion, près d’1 million de cadeaux seront distribués à des enfants, familles et personnes en situation de précarité. Tout au long du mois de décembre, Dons Solidaires permettra à plus de 400 associations partout en France d’offrir des cadeaux de Noël à leurs bénéficiaires. Une opération rendue possible grâce aux dons exceptionnels de nos entreprises partenaires, un engagement essentiel pour faire vivre un Noël « comme les autres » à des milliers de personnes défavorisées. 

Vous êtes journaliste ?

Vous avez envie d'organiser une interview ou soutenir nos actions ? Pour toute demande contactez notre attaché presse : Nicolas Fuseau au 06 40 36 54 38 ou à nicolasfuseau.pro@gmail.com 
 
Pour découvrir nos temps forts et actualités, consultez nos communiqués et dossiers de presse :

Espace presse