Retrouvez le livret de sensibilisation sur les règles de Dons Solidaires® !

Pour l'imprimer, merci de contacter : communication@donsolidaires.fr

Les règles, un phénomène naturel ! Pour beaucoup de femmes, elles sont encore un sujet tabou, et pour les plus précaires elles sont même un facteur supplémentaire d’exclusion.

Dès 2019 et la première parution de son étude « Hygiène et Précarité en France » , Dons Solidaires® avait révélé l’ampleur de cette problématique, dont les impacts sont longtemps restés sous-estimés.

Avec l’aide de partenaires engagés, Dons Solidaires® œuvre chaque jour pour que les femmes ne subissent plus la précarité menstruelle et puissent mener plus sereinement leur vie quotidienne.

L’association Dons Solidaires® a également porté le sujet de la lutte contre la précarité menstruelle auprès des instances gouvernementales. Elle agit en partenariat avec le ministère des Solidarités et de la Santé et la Direction Générale de la Cohésion Sociale, depuis 2020, afin de faciliter l’accès aux protections périodiques, et apporter des réponses concrètes à cette problématique.

*étude commandée par Dons Solidaires® et réalisée par l’IFOP


Notre impact en 2021

 

Voir notre Bilan Précarité Menstruelle 2021

Les protections périodiques sont un produit indispensable pour les femmes, mais une proportion toujours importante d’entre elles ne peut pas s’en procurer facilement.

1,7 million de femmes ne dispose pas de suffisamment de protections périodiques

28% des bénéficiaires d’associations utilisent des protections de fortune

1 étudiante sur 3 aurait besoin d’une aide financière pour s’acheter des protections périodiques

Particulièrement mise en lumière depuis 2019, la précarité menstruelle est un des aspects de la problématique de l’accès aux produits d’hygiène. Alors que les protections périodiques font partie des produits essentiels, certaines femmes ont des difficultés pour s’en procurer régulièrement, et en quantités suffisantes.

Ainsi, des femmes en situation de précarité ont révélé donner la priorité à d’autres produits essentiels plutôt qu’aux protections périodiques, pour pouvoir manger, se laver ou acheter des produits destinés à leurs enfants. Un renoncement qui les force parfois à rester isolées, ne pas aller travailler, et qui risque aussi de nuire à leur santé…

Pour les femmes en grande exclusion, ou sans domicile fixe, se procurer des produits menstruels représente un combat de plus, qui les éloigne encore de l’insertion sociale à laquelle elles aspirent, et porte atteinte à leur dignité.

Les enquêtes et baromètres publiés par Dons Solidaires® ont également pointé la fragilité financière et psychologique des jeunes filles. Certaines entrent dans la puberté avec des difficultés matérielles qui induisent un accès restreint aux protections menstruelles, et développent dès le collège des sentiments de honte, d’insécurité et de perte d’estime de soi.

Parmi la population étudiante, fortement éprouvée par la pandémie, l’achat de protections périodiques vient grever un budget déjà fortement contraint, et représente un frein pour le quotidien, mais aussi pour l’égalité des chances entre filles et garçons.

Dons Solidaires® s'engage dans la lutte contre la précarité menstruelle en distribuant des produits périodiques aux structures de solidarité de son réseau. Ces produits sont collectés auprès d'entreprises partenaires soucieuses de s'engager dans une action solidaire.

Nous accompagnons cette distribution d'actions de sensibilisation via le livret « On sang parle », et des ateliers animés par des spécialistes extérieurs.

Retrouvez ici toutes nos actualités et publications.

S’engager avec Dons Solidaires® contre la précarité menstruelle

Dons Solidaires® œuvre depuis 2004 pour distribuer des produits neufs non-alimentaires aux plus démunis. Pour mettre en œuvre cette chaîne de solidarité, nous n’avons cessé d’élargir notre réseau de partenaires : en 2021, nous avons pu compter sur le soutien de 160 entreprises donatrices et collaborer avec plus de 1 100 structures de solidarité pour redistribuer des produits de première nécessité aux personnes en situation de précarité.


Entreprises

Contactez-nous pour :
• proposer des dons volontaires de produits (serviettes périodiques, tampons, culottes menstruelles, cups, …), au-delà des invendus, dans le cadre de votre démarche RSE
• engager vos clients grâce à des opérations de produits-partage
• organiser des collectes de produits dans vos locaux


Structures de solidarité
Pour relayer les produits collectés auprès des personnes qui en manquent :
• Identifier les bénéficiaires potentielles de produits
• Distribuer les produits collectés auprès de vos bénéficiaires (distribution régulière ou opérations ponctuelles, maraudes, etc…)


Collectivités
Aidez-nous à amplifier les appels à la solidarité et participez à l’effort déployé en faveur des femmes en organisant des actions de sensibilisation auprès de vos administrés.

« Beaucoup de nos bénéficiaires n’ont  pas les moyens d’acheter tous les produits d’hygiène dont ils ont besoin et les femmes tendent souvent à laisser de côté les protections hygiéniques puisque ne bénéficiant pas à l’ensemble de la famille. Les protections hygiéniques reçues grâce à Dons Solidaires ont reçu un franc succès et toutes ont été distribuées à nos bénéficiaires démontrant que beaucoup sont dans une situation de précarité menstruelle. » 

Celia Laurent, Animatrice réseau, La Halte du Cœur (49)


« Parfois, je n’achète pas de protections par manque de moyens. Cette action (la distribution de protections gratuites) va m’aider au quotidien. Si je n’avais pas à en acheter, je privilégierais mon budget alimentation. »

Bénéficiaire de l’Epicerie Solidaire, Billom (63)


« Pour Always, il est révoltant qu’une jeune fille soit contrainte de manquer les cours parce qu’elle ne peut pas s’acheter une protection hygiénique, » relève Camille Brahmi, responsable de la communication Always. « L’éducation est indispensable dans la construction de la confiance en soi des jeunes filles et notre campagne #NonàLaPrécaritéMenstruelle vise à sensibiliser l’opinion sur ce grave problème de société qu’est la précarité menstruelle. »

Catherine Debierre
Cheffe de projet Précarité hygiènique
catherine.debierre@donsolidaires.fr
tel : 01 39 16 86 97