Nos missions

Dons Solidaires a pour mission sociale de permettre aux plus défavorisés d’entre nous de vivre dignement au quotidien.

Comment se sentir digne lorsque l’on manque de produits aussi essentiels que du savon,
des vêtements propres ou d’une couette pour dormir ?

Association pionnière du don, Dons Solidaires est reconnue d’utilité publique et agit au quotidien pour lutter contre cette précarité oubliée : depuis 2004, nous collectons les invendus auprès des entreprises et les redistribuons à un réseau de plus de 1050 partenaires associatifs soit 1800 structures aidées.

En donnant accès aux produits essentiels comme les produits d’hygiène, les vêtements, les fournitures scolaires, nous permettons à 1,4 million de personnes en situation de précarité de préserver dignité et estime de soi. À travers le don de produits du quotidien et des opérations spéciales de collecte, comme à la rentrée scolaire, pendant la trêve hivernale ou à Noël, Dons Solidaires redonne aux plus fragiles la possibilité de vivre comme tout le monde.

Alors que 10 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté en France et que la baisse du pouvoir d’achat est une réalité pour le plus grand nombre, la solidarité et le don de produits par les entreprises est plus que jamais nécessaire.

220 entreprises donatrices

10 millions de produits distribués

1050 partenaires associatifs soit 1800 structures aidées

1,4 million de personnes aidées

Agir pour un partage des biens plus responsable

Depuis sa création, Dons Solidaires se place en véritable trait d’union entre les entreprises qui souhaitent avoir un impact social positif pour leurs invendus et les associations qui agissent sur le terrain pour aider les plus démunis.

Depuis janvier 2022, la loi Anti Gaspillage pour une Economie Circulaire est venue accélérer l’activité de Dons Solidaires. Les entreprises, fabricants et distributeurs n’ont plus le droit de détruire leurs invendus de consommation courante et doivent prioriser le don aux associations. Une avancée positive qui favorise un partage des biens plus responsable ! Alors, Dons Solidaires se mobilise pour informer, sensibiliser et accompagner les entreprises dans le don de leurs invendus de produits du quotidien : produits d’hygiène, de puériculture, d’entretien, vêtements et chaussures, jouets... Des produits essentiels au bien-être et à la dignité de celles et ceux qui en sont privés.

Pour mener à bien sa mission, Dons Solidaires s’est associée à un partenaire logistique, GXO Logistics qui assure le stockage, le reconditionnement et la redistribution des produits aux associations. Dons Solidaires peut collecter auprès des entreprises et des industriels tous types de volumes d’invendus non-alimentaires, de quelques cartons à des centaines de palettes. Notre plateforme logistique nous permet de traiter, reconditionner et envoyer ces produits neufs aux associations caritatives pour en faire bénéficier les personnes en grande difficulté partout en France.

Mobiliser toute la chaîne de solidarité, des entreprises
aux associations

Identifier

Les besoins courants des personnes démunies permet à Dons Solidaires de collecter des produits utiles au quotidien

Collecter

Les invendus non-alimentaires neufs auprès des entreprises permet de proposer des produits neuf de qualité, tout en luttant contre le gaspillage

Gérer

Une logistique responsable et efficace permet à Dons Solidaires de proposer un service fiable aux entreprises et aux associations bénéficiaires

Redistribuer

Les dons aux associations caritatives permettent aux personnes précarisées qu’elles accompagnent d'accéder à des produits de première nécessité et du quotidien

Entretenir

Une relation de proximité et de confiance avec nos entreprises et associations partenaires permet de développer des actions solidaires sur le terrain

Assurer

La distribution des dons via un réseau d'associations caritatives sélectionnées permet traçabilité et transparence

Les défis de Dons Solidaires

​ Au cœur d’une chaîne de solidarité qui relie entreprises et associations, Dons Solidaires agit au quotidien pour :

• Engager les entreprises avec nous dans le don de produits pour qu'elles s'inscrivent dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale de l'Entreprise)
  • Rapprocher les entreprises du monde associatif pour que le don de produits devienne un automatisme
  • Alléger les budgets des associations pour répondre de mieux en mieux aux besoins exponentiels des plus démunis
  • Accompagner le plus grand nombre de personnes précaires , tel est le défi commun à l'ensemble des partenaires de Dons Solidaires.
L’impact des produits Dons Solidaires dans nos associations partenaires

99%

de nos associations partenaires estiment que les produits Dons Solidaires améliorent le quotidien de leurs bénéficiaires*

94%