Hygiène pour tous : lutter contre la précarité hygiénique et l’exclusion partout en France

En France, 1 Français sur 3 limite sa consommation de produits d'hygiène, faute de moyens. Une précarité dont on parle peu et qui a pourtant des conséquences sérieuses : sentiment de honte, d’exclusion, isolement et renoncements à certaines activités sociales ... Pour lutter contre la précarité hygiénique, Dons Solidaires agit depuis 2004 en collectant et en distribuant des produits d’hygiène aux personnes en situation de précarité. Découvrez comment lutter à nos côtés.

La précarité hygiénique : un fléau silencieux

En France, la précarité hygiénique touche des millions de personnes mais reste encore peu médiatisée et peu connue. Pourtant, elle est bien réelle et affecte de plus en plus de monde.

La typologie d'individus touchés par la précarité hygiénique est de plus en plus hétérogène. Il ne s'agit pas seulement des grands exclus, isolés, sans domicile fixe et sans ressources. Il est aussi question de toutes ces personnes qui ont un job, un toit, des proches aidants, mais qui sont constamment sur le fil de la fragilité économique

Dominique Besançon, déléguée générale de Dons Solidaires.

La précarité hygiénique, de quoi parle-t-on concrètement ?

Souffrir de précarité hygiénique signifie ne pas être en mesure de se procurer ou de s’acheter en quantité suffisante des produits d’hygiène de base tels que du gel douche, du shampoing, du dentifrice ou encore des couches pour son enfant.

Les personnes touchées par cette précarité procèdent à des arbitrages, parfois dramatiques : se priver de certains repas pour pouvoir s'acheter des produits d’hygiène, utiliser des alternatives inadaptées comme des mouchoirs ou du tissu en guise de protection périodique ou encore partager certains produits comme une brosse à dent avec plusieurs membres de sa famille...

Une situation difficile aux conséquences multiples : sentiment de malaise en public, isolement, exclusion sociale, et parfois un risque pour la santé.

En 2022, notre opération “Hygiène Pour Tous” soutenue par l'ARRONDI en caisse Monoprix  nous a permis de distribuer :

kits hygiène d’urgence destinés aux personnes en grande exclusion

kits Beauté/Bien- être

kits Hygiène pour les hommes

produits de première nécessité durant notre campagne “le Mois de l’Hygiène”

produits Hygiène et Puériculture pour notre opération la quinzaine de l’hygiène

kits Famille et pour les bébés

Dons Solidaires alerte sur la précarité hygiénique en France

Dons Solidaires se mobilise pour rendre visible cette précarité encore peu connue. Chaque année, nous analysons l’évolution de la précarité liée au manque de produits essentiels et du quotidien à travers nos baromètres dédiés, en partenariat avec l’IFOP. Grâce aux données collectées, nous pouvons alerter et sensibiliser le grand public, les pouvoirs publics et les entreprises à ce fléau silencieux. L’objectif ? Faire évoluer les lois et les mentalités pour que le sujet de la précarité hygiénique devienne une priorité.

Découvrez le baromètre "Hygiène & Précarité en France" 2023

Depuis 2004, la lutte contre la précarité hygiénique est au cœur de la mission de Dons Solidaires. Nous collectons des produits d’hygiène auprès des entreprises comme du savon, du dentifrice, des couches... Mais aussi des articles de puériculture, d’entretien, des jouets ou encore des vêtements. Des produits essentiels pour celles et ceux qui en sont privés.

En 2022, nous avons redistribués au total plus de 10 millions de produits à travers la France et soutenus plus de 1000 associations caritatives et autres structures de solidarité.

Lutte contre la précarité menstruelle

La précarité féminine est une réalité alarmante qui touche de nombreuses personnes en France.  Selon le baromètre Dons Solidaires “Hygiène & Précarité en France” sorti en 2023, près de 2.8 millions de femmes manquent régulièrement de protection menstruelles en France.. Le manque d’accès à ces produits essentiels touche plus particulièrement les jeunes femmes de 18/24 ans.

C'est dans ce contexte que la mission de Dons Solidaires prend tout son sens. En tant qu'association engagée dans la lutte contre la précarité sous toutes ses formes, nous œuvrons pour  fournir un accès équitable aux produits d'hygiène menstruelle pour celles qui en ont le plus besoin. Nous croyons fermement que chacun devrait pouvoir vivre ses menstruations avec dignité et confort, sans avoir à se soucier de l'accès aux produits essentiels.

En soutenant notre action, vous contribuez directement à changer la vie de nombreuses femmes en situation de précarité menstruelle . Chaque don compte et nous permet de poursuivre notre mission vitale. Ensemble, nous pouvons faire une réelle différence dans la vie de ceux et celles qui luttent pour accéder à des produits d'hygiène menstruelle de base (serviettes, tampons ou encore culottes menstruelles).

Rejoignez-nous pour lutter à nos côtés contre la précarité hygiénique

• Vous êtes une entreprise ? Vos produits sont essentiels pour le bien-être et l’inclusion de millions de personnes en France. Contactez-nous pour faire don de vos produits via le formulaire ci-dessous.
  • Vous êtes un particulier ? Soutenez nos actions en faisant un don, chaque euro servira à lutter contre la précarité et l’exclusion.

Une question ? Une proposition de don ?
Contactez-nous !