122020Mar

Pour soutenir les femmes fragilisées,
Dons Solidaires donne des produits d’hygiène de base
à des associations d’Ile-de-France


La journée du 8 mars a été pour Dons Solidaires l’occasion de donner à des associations partenaires d’Ile-de-France des produits d’hygiène de base pour soutenir les femmes fragilisées.

Plusieurs associations spécialisées dans l’accompagnement de femmes en situation de précarité vont recevoir par Dons Solidaires gels douche, shampooings, protections hygiéniques, déodorants, maquillage.

Tous ces produits sont des invendus collectés auprès d’entreprises partenaires dans le cadre du Plan Grand Froid 2019-2020, action financée par la Région Ile de France, et que Dons Solidaires met à disposition d’associations de lutte contre la précarité. C’est le cas notamment de l’association Agir pour la Santé des Femmes, qui propose un accompagnement social et sanitaire aux femmes victimes de grande exclusion à Paris. Cette association a aidé 1 280 femmes en 2019. Elle recevra l’équivalent de 5 000 produits d’hygiène de base à distribuer à ces femmes à la rue, via des kits confectionnés par ses bénévoles.

Le manque d’accès aux produits d’hygiène facteur d’exclusion sociale

Cette opération pour les femmes est aussi l’occasion de rappeler qu’en France, par manque d’argent, « 3 millions de personnes se privent de produits d’hygiène de base » que sont brosses à dents, dentifrices, savons, couches, papier toilette (étude menée par l’IFOP pour Dons Solidaires en 2019). Une situation qui impacte fortement la confiance et l’estime de soi des personnes en situation de précarité, avec 37 % des bénéficiaires de l’aide sociale qui déclarent même que cela peut les conduire à ne pas sortir.

Mobiliser les entreprises du secteur de l’hygiène, une priorité pour Dons Solidaires

Toute l’année, pour faire face aux besoins de son réseau d’associations partenaires, Dons Solidaires a mobilisé les entreprises du secteur de l’hygiène qui représentent aujourd’hui 42% de ses donateurs. Ces entreprises s’engagent par des dons mais aussi par des opérations de solidarité à l’instar de la campagne #Nonàlaprécaritémenstruelle qu’Always France renouvelle pour la deuxième fois avec Dons Solidaires.

En 2019, alors que « 1,7 million de femmes en France manquent de protections hygiéniques » (chiffres IFOP pour Dons Solidaires), 9,3 millions de protections féminines (serviettes hygiéniques et tampons) ont été distribuées par Dons Solidaires via son réseau d’associations partenaires à plus de 200 000 femmes.

Dons Solidaires est aujourd’hui un acteur majeur dans la lutte contre la précarité menstruelle.

 

Avec le Soutien de la Région Ile de France