32019Déc

10ème Noël pour tous

Quand les invendus des entreprises deviennent des cadeaux de noël offerts à des personnes en situation de précarité.

Depuis plusieurs mois, Dons Solidaires mobilise ses entreprises partenaires du secteur des jeux, jouets, cosmétiques etc., pour récupérer leurs invendus. 36 entreprises, parmi lesquelles Asmodee, Giochi Preziosi, Disney, Oxybul éveil & jeux, Lego, le Groupe Galeries Lafayette, l’Occitane en Provence ou encore Amazon ont répondu à l’appel. Résultat : 900 000 cadeaux collectés et redistribués par le réseau d’associations caritatives de Dons Solidaires d’une valeur marchande de plus de 9 millions d’euros.

Le Père Noël sera donc au rendez-vous cette année encore et offrira un peu de joie et de réconfort à plus de 200 000 personnes en difficulté à l’occasion des nombreux événements programmés pendant tout le mois de décembre : arbres de Noël, ateliers socio-esthétiques, dîners solidaires. L’objectif est que tous puissent vivre la magie des Fêtes.

Pour cette opération, Dons Solidaires intervient comme un véritable chef d’orchestre : collecte des cadeaux auprès des entreprises, prise en charge logistique des dons, reconditionnement puis livraison jusqu’aux 388 associations partenaires présentes partout en France.

En amont, l’opération permet à un autre public de donner de son temps pour participer à ce beau projet. Dès le mois de septembre, Dons Solidaires organise des journées de reconditionnement où les invendus collectés sont triés, inventoriés et reconditionnés avant d’être acheminés vers les associations caritatives. Ces journées fédèrent l’engagement de tous : les collaborateurs des entreprises donatrices, les équipes bénévoles et salariées de Dons Solidaires.

Depuis 10 ans, l’opération « Noël pour Tous » permet aux partenaires associatifs de Dons Solidaires de se procurer des produits de qualité qu’ils n’auraient pas les moyens d’acquérir dans le commerce.

« Quand Noël approche et que les boutiques regorgent de cadeaux, les personnes en situation de fragilité financière n’ont pas toujours la possibilité de les acheter, une situation qui accentue le sentiment d’exclusion en cette période de fin d’année. Dons Solidaires est fière de distribuer presque 1 million de cadeaux pour que les familles en précarité puissent, elles aussi, vivre la magie de Noël ». Dominique Besançon, Déléguée Générale

« Au nom de l'association, je tiens à vous témoigner ma profonde gratitude pour vos dons. Grâce à votre générosité,  les enfants sont heureux de recevoir des jouets, et quoi de plus beau et enrichissant que le sourire d'un enfant. Alors un Grand Merci.» Yasmina, référente de l’association Ludo 62, Calais

Le vœu de Dons Solidaires pour 2019 ? Faire bien mieux pour que le Père Noël n’oublie personne cette année encore !