122022Mai

Les Galeries Lafayette soutiennent les femmes les plus démunies aux côtés de Dons Solidaires® avec L'ARRONDI en caisse

Du 4 mai au 4 juin 2022, faites un don à Dons Solidaires® pour faciliter l’accès des femmes démunies aux produits de première nécessité en arrondissant le montant de vos achats dans les magasins Galeries Lafayette ! Un élan de générosité lancé par notre partenaire historique auprès du grand public, via Microdon.

« Dons Solidaires® s’engage depuis 2011 pour les femmes, notamment à l’occasion de la campagne « Femmes en fête ». Nous distribuons des millions de produits d’hygiène et de bien-être à notre réseau d’associations qui accompagnent les femmes en difficulté. Et parce que la précarité menstruelle est au cœur de nos préoccupations, nous mettons également de grandes quantités de protections périodiques à leur disposition. Grâce au soutien des Galeries Lafayette, partenaire depuis 2014, nous pouvons renforcer nos actions en faveur des femmes. L’hygiène et le bien-être des femmes ne sont pas un luxe mais une nécessité ! » rappelle Dominique Besançon, Déléguée Générale de Dons Solidaires®

 

 « Les Galeries Lafayette sont partenaires de l’association Dons Solidaires® depuis 8 ans maintenant, autour du don d’invendus mais aussi d’opérations variées auprès des bénéficiaires en mécénat de compétences. Nous sommes heureux de pouvoir proposer aussi à nos clients de s’engager également dans l’action essentielle de Dons Solidaires® via le dispositif de l’arrondi en caisse, qui plus est autour de la campagne « Femmes en fête » à laquelle nos conseillers de vente contribuent également par des ateliers pour proposer des moments de bien-être à des femmes qui ne se l’autorisent pas dans leur quotidien. » précise Lucie Rousselot, Responsable Développement Durable des Galeries Lafayette.

Favoriser l’accès aux produits de première nécessité et redonner confiance aux femmes les plus démunies

Aujourd’hui, 10 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté (Etude Secours Catholique « Etat de la pauvreté en France 2021») avec des conséquences lourdes sur l’estime de soi et l’inclusion sociale. Les femmes sont particulièrement touchées par la précarité : elles représentent 53% des personnes pauvres, selon l’étude de l’INSEE « Pauvreté selon le sexe et le seuil » parue en 2021.

Beaucoup d’entre elles, faute de moyens pour se procurer des produits d’hygiène et de beauté, doivent renoncer à prendre soin d’elles. Au total, 32% des bénéficiaires d’associations renoncent à sortir en raison de leur apparence (Baromètre « Hygiène et Précarité en France », IFOP pour Dons Solidaires®). Près d’1,7 million de femmes sont par ailleurs sujettes à la précarité menstruelle et peinent à se procurer des protections hygiéniques d’après cette même étude.

 

L'ARRONDI en caisse permettra de déployer des actions de solidarité au travers :

- Des actions de distribution de produits de soins, de beauté et de protections menstruelles lors d’une opération dédiée aux femmes démunies, appelée « Femmes en Fête »

- Des ateliers socio-esthétiques et ateliers pédagogiques et d’information autour des règles et des protections périodiques pour accompagner ces distributions

« Au-delà de l’aspect très agréable, il y a de vraies répercussions sur ces dames qui ont eu un parcours avec des obstacles… Hier, elles ont pu prendre soin d’elles, tout simplement, et c’est aussi les aider à reprendre confiance en soi et à réapprendre à s’aimer. » Sylvie SEBAOUI, Adjointe de Direction de La Fondation AJD, ANTENNE RHONE ALPES

 

Aidez les femmes fragilisées aux côtés de Dons Solidaires® , arrondissez !