La jeunesse face à la précarité hygiénique : un cri silencieux de la société

La jeunesse d'aujourd'hui fait face à un défi alarmant et méconnu : la précarité hygiénique. Cette problématique, souvent passée sous silence, impacte la vie quotidienne des jeunes de manière significative, affectant leur santé, leur estime de soi et leurs perspectives d’avenir. Il est primordial d’informer, de sensibiliser à cette réalité et d'agir pour offrir des solutions à cette génération en quête de dignité et d'égalité.

L’inflation, facteur de développement de la précarité hygiénique.

Depuis quelques temps, la société est confrontée à une hausse des prix sur différents produits de première nécessité, entrainant une augmentation de la précarité hygiénique. En 2024, ce problème sociétal touche plus d’1 français sur 2 révélant ainsi que le contexte économique pousse une partie de la population à limiter sa consommation de produits d’hygiène, faute de moyens.

La précarité hygiénique impacte le bien-être étudiant

De plus en plus préoccupant, ce phénomène lié à l’augmentation du coût de la vie, touche les jeunes de manière drastique. Les étudiants font face à des défis financiers considérables pour poursuivre leurs études. Le logement, les frais de scolarité et la nourriture ont augmenté régulièrement ces dernières années et rend laborieux pour un grand nombre d’entre eux le maintien d’un équilibre de vie respectable. Pour pouvoir subvenir à leurs besoins, les jeunes ont dû s’adapter en limitant leurs achats de produit d’hygiène ou en ayant recours aux associations caritatives : 22% des jeunes ont recours à l'aide d'une structure de solidarité pour se procurer des produits d'hygiène*. En se privant de produits essentiels, les conditions de vie des étudiants sont impactées dégradant ainsi leur bien-être général et leur santé mentale.

En France, 41% des jeunes de 18 à 24 ans doivent parfois choisir entre l'achat de nourriture ou de produits d'hygiène*. Une situation alarmante qui pousse plus d’1 jeune sur 4 à renoncer à acheter du déodorant, du shampoing ou encore une brosse à dents, par manque d’argent*. Des renoncements qui engendrent un sentiment de malaise particulièrement fort chez les moins de 25 ans. Conséquence ? 33% ressentent de l’anxiété à l’égard de leur hygiène personnelle (contre 13% des Français)*. En parallèle, les jeunes font également face à la précarité menstruelle qui accentue fortement la perte de confiance en soi créant ainsi un mal-être profond pour un grand nombre de jeunes femmes.

Combattre la précarité étudiante pour un avenir plus équitable

La précarité étudiante est un défi croissant en France, mettant en péril l'accès à l’enseignement supérieure. Les étudiants font face à des difficultés financières qui affectent leur bien-être et leur apprentissage.  Il est urgent d’agir pour leur venir en aide, comme le font déjà de nombreuses associations à travers de la distribution de denrées alimentaires mais aussi d’hygiène, d’entretien, de fournitures scolaires...

Depuis 20 ans, Dons Solidaires collecte des produits de première nécessité neufs et les redistribue à plus de 1000 associations caritatives partout en France. Parmi elles, des structures et associations qui aident les étudiants en précarité comme Linkee ou COP1. Mais ce n’est pas suffisant : des actions concrètes doivent être rapidement mises en place pour soutenir les étudiants en difficulté !

Source : Baromètre Dons Solidaires "Hygiène & Précarité en France" 2024, IFOP.

Un été sportif et inclusif avec Dons Solidaires en 2024