Anti-gaspi et solidarité, Barbara Pompili à la rencontre de Dons Solidaires à Tigery

A l’approche de l’entrée en vigueur de la loi AGEC et de l’interdiction de détruire les invendus non-alimentaires, Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique, s’est rendue à Tigery pour rencontrer Dons Solidaires et ses partenaires, entreprises et associations.

L’occasion pour Dons Solidaires de montrer que de nombreuses entreprises n’ont pas attendu l’application de la loi AGEC dans la gestion de leurs invendus mais que 15% des invendus sont encore détruits. Une aberration écologique et sociale qui va prendre fin au 1e janvier 2022.

Les associations de lutte contre la pauvreté ont un besoin criant de produits de première nécessité : hygiène, entretien, puériculture, vêtements et chaussures mais aussi des jouets à l’occasion des fêtes de noël. Dans le contexte des fêtes de fin d’année et de sa campagne « Noël pour Tous », Dons Solidaires permet à 500 000 personnes de bénéficier de dons, à travers 500 associations partout en France.

Pour les personnes déjà fragilisées, le fait de recevoir des produits neufs et de marque constitue un élément essentiel pour garder leur dignité et estime de soi.

En savoir plus sur la loi AGEC et ses implications

Achats de Noël & précarité – 2e baromètre IFOP pour Dons Solidaires