22020Juil

Bilan de notre action
durant la crise sanitaire du COVID-19

Notre priorité pendant la crise : soutenir les associations pour garantir la continuité de leur activité auprès des plus démunis.

Dès le début de la crise, Dons Solidaires a redoublé d’efforts pour aider le plus grand nombre d’associations à soutenir matériellement les plus démunis. Pour cela, nous avons adapté notre fonctionnement et élargi notre offre en donnant la possibilité à toutes les associations accompagnant des personnes en situation de précarité, adhérentes ou non, de disposer de produits de première nécessité.

Les associations de terrain ont dû s’adapter aux consignes sanitaires et faire face à un afflux important de nouveaux bénéficiaires. Elles ont pu continuer leurs activités de distribution matérielle aux personnes en précarité. Dons Solidaires a donc fourni des millions de produits non-alimentaires en complément de l’aide alimentaire. Des partenariats ont été renforcés avec l'ANDES, la Fédération des Banques Alimentaires, la Croix-Rouge Française, le Groupe SOS, la Fondation des Apprentis d’Auteuil...

Une mobilisation sans précèdent des entreprises qui ont généreusement fait don de leurs invendus.

Le 19 mars, Dons Solidaires a lancé un appel aux dons de produits d’hygiène, nécessaires aux gestes barrières, auprès des entreprises et sollicité leurs soutiens financiers. Une soixantaine d’entreprises ont participé à cet élan de solidarité en livrant des centaines de palettes de produits lavant (gels hydro-alcoolique, savons, shampooings, gels douche) ou en finançant la livraison des produits.

« Un grand merci aux industriels qui ont répondu massivement à notre appel. Cet élan de solidarité́ s’est traduit par un afflux exceptionnel de dons de produits d’hygiène si nécessaires aux personnes en précarité́ particulièrement fragilisées par la crise. Merci aussi à nos partenaires financiers, leur soutien est essentiel pour assurer la distribution logistique de ces produits aux associations de solidarité sur le terrain. » Dominique Besançon, Déléguée générale de Dons Solidaires

Quel a été l’impact de Dons Solidaires pendant la période de la crise ?

→ 30% de commandes en plus soit, 2.4 millions d’articles distribués

→ 11 millions d’euros de produits ont été redistribués depuis le 17 mars

→ Plus de 800 commandes ont été livrées à 350 associations et 50 établissements de santé

→ 480 000 personnes bénéficiaires de cette aide matérielle

MERCI aux entreprises qui se sont fortement mobilisées à nos côtés :

AFISE - Amazon - Arkopharma Laboratoires - Asmodee - Beauty Garden Beiersdorf - Bic - Cabinet Continental - Centifolia Bio par Nature - ColgatePalmolive - Edgewell - Ellipse SA-Essity - Eugène Perma - FEBEA- Glaxo Smith Kline - Groupe GM France - Groupe Rocher Opérations - Henkel Hotel Megastore - Johnson & Johnson Santé Beauté France - Juratoys - La Brosse et Dupont - Laboratoires Expanscience - Leonor Greyl - L'Oréal Cosmétique Active - Mattel - Natura Europa - Noreva Novamex Quadripack - Procter & Gamble - Reckitt Benckiser - Shiseido Sisley - SofiaCosmétiques-Stanhome.

D’autres entreprises se sont engagées aux côtés de Dons Solidaires par le don financier ce qui a permis de mettre en place des opérations spéciales de soutien aux associations. Parmi ces mécènes : Amazon - Beiersdorf - Fondation de France - Fondation Vinci pour la Cité - Groupe Vinci - Shiseido