82022Mar

Le 8 mars : une journée de mobilisation pour les droits des femmes

Le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes, officialisée en 1977 par l’ONU et reconnue en France depuis 1982. Elle est traditionnellement une journée de sensibilisation et de lutte contre les inégalités que rencontrent les femmes.

Dons Solidaires® est une association engagée dont l’action dépasse cette journée du 8 mars : depuis plusieurs années, nous accompagnons en effet les femmes jour après jour, avec l’appui de l’ensemble de nos partenaires. Les femmes représentent toujours la majorité des personnes en situation de précarité[1] et souffrent d’inégalités particulièrement marquées dans les sphères familiales, professionnelles ou sanitaires entre autres.  

[1] Les femmes représentent 54% à 59% des personnes accueillies selon le rapport «Etat de la pauvreté en France 2021» du Secours Catholique. 

Permettre à chaque femme de garder sa dignité grâce à la fourniture de produits d'hygiène

Comme l’ont révélé les résultats du second baromètre « Hygiène et précarité en France » IFOP pour Dons Solidaires® publié le 16 mars 2021, 3 millions de personnes renoncent à des produits d’hygiène de base tels que du shampoing, gel douche, dentifrice ou couches par manque de moyens.

Plus spécifiquement, la précarité menstruelle constitue toujours une problématique majeure malgré la mobilisation des acteurs publics et privés et les dispositifs d'aide déjà mis en place. En effet, d’après cette même étude, 1,7 million de femmes manquent de protections hygiéniques en France, compte tenu de leur coût élevé ; il leur faut parfois faire un choix entre besoins alimentaires et protections périodiques, alors qu'il s'agit dans les deux cas de besoins de première nécessité. 26% des femmes bénéficiaires d’associations sont obligées d’utiliser des protections de fortune (comme du papier toilette, des mouchoirs…) dangereuses pour la santé.

C'est pourquoi Dons Solidaires® s’est engagé depuis des années dans cette lutte aux côtés des femmes. En 2021, nous avons aidé près de 700 structures de solidarité accompagnant plus de 400 000 femmes et jeunes filles, en redistribuant 11 millions de produits d’hygiène menstruelle.

Cette année, la Fondation Nexity et Dons Solidaires® s’associent pour offrir aux femmes les plus démunies des produits pour prendre soin d’elles. Du 8 au 22 mars 2022, une collecte nationale de produits d’hygiène sera ouverte auprès des clients des 200 agences de Nexity et des collaborateurs des sièges régionaux partout en France.

Aider les femmes à reprendre confiance

Toujours selon les résultats du second baromètre « Hygiène et précarité en France » IFOP pour Dons Solidaires®, 60% des personnes interrogées renoncent à des produits plus secondaires comme des soins pour les cheveux, hydratants ou du maquillage. Dans ces conditions, il est difficile pour les femmes de prendre soin d'elles. Cette situation peut entrainer un sentiment d'exclusion et une perte de l’estime de soi, pour des femmes qui sont déjà souvent isolées et fragilisées.

Pour les aider à retrouver confiance, Dons Solidaires® distribuera 10.000 kits beauté en 2022, au cours d’évènements spécialement dédiés aux femmes, et réalisés avec nos associations partenaires.

Pour vous mobiliser à nos côtés

Pour 2022, le thème de la journée du 8 mars est « L'égalité aujourd'hui pour un avenir durable », une démarche qui correspond en tous points à la double mission de Dons Solidaires®.

Vous êtes une entreprise ? Prenez part à cette lutte en donnant vos invendus à Dons Solidaires®.

Vous êtes une association ? Rejoignez le réseau national de Dons Solidaires® en devenant adhérent et aidez-nous à redistribuer les produits collectés !

Vous êtes un particulier ? Vous pouvez lutter aux côtés de Dons Solidaires contre la précarité, et notamment celle des femmes, en devenant bénévole ou en faisant un don pour soutenir notre chaîne de solidarité.

Chaque action solidaire permet d’améliorer le quotidien des femmes en situation de précarité. Ensemble, luttons contre l’exclusion !