262020Nov

Témoignages des associations qui reçoivent
les produits de Dons Solidaires

Association France Alzheimer Aube

« Cher Dons Solidaires, Chers Donateurs, je voudrais vous témoigner à travers ce courrier de notre profonde reconnaissance pour les produits nombreux, divers et toujours de grande qualité dont bénéficient les malades et aidants soutenus par France Alzheimer Aube.

Ces dons sont d'autant plus importants que la période que nous traversons, certes difficile pour tous, touche encore plus cruellement nos aînés les plus faibles. En plus d'être malade, beaucoup sont encore plus isolés qu'auparavant.

Or, vous le savez, nous utilisons vos dons comme vecteur de soins, comme vecteur de liens. Ils nous permettent de faire accepter d'autres aides, de créer de la confiance et au-delà ; d'améliorer leur qualité de vie.

Grace aux produits que nous leur procurons régulièrement, et qui sont une porte d'entrée pour d'autres actions, nous pouvons les diriger vers des sorties, des goûters, des ateliers, comme cet atelier de sculpture dont vous pouvez voir la vidéo sur youtube (https://www.youtube.com/watch?v=9qUSuRy4wl0).

Tous les produits commandés nous sont utiles comme les produits d'entretien, d'hygiène, les vêtements, les cadeaux, les protections contre les fuites urinaires. Et bien sûr, en cette période, le gel hydroalcoolique qui est utilisé tant par les salariés, les bénévoles que par les bénéficiaires. Le fait d'en avoir à disposition a des vertus pédagogiques car ce produit n'évoque rien à nos malades et il s'agit de leur apprendre comment l'utiliser, en sus du fait qu'il permet de réaliser les gestes barrières (et donc de poursuivre nos actions en sécurité pour tous).

L'isolement crée de la détresse, de la souffrance supplémentaire que nous essayons d'atténuer par nos actions, que nous poursuivons en dépit du confinement.

Je ne sais si les donateurs perçoivent réellement la portée de leur geste qui, pour généreux qu'il soit, va bien au-delà d'un simple don de produits.

Au-delà de l'aide matérielle qu'il permet, il offre au malade de la considération, il lui redonne de l'humanité qui lui est volée par la maladie. Il permet le renvoi d'une image positive : on m'offre un cadeau donc j'existe encore. Je ne suis pas seulement un malade, je suis une personne. Mieux, je vais pouvoir offrir à mon tour des cadeaux à mes proches et reprendre une place dans ma famille. Il y aura de la joie, des échanges, de la vie.

C'est la magie de vos dons.

Encore, vos dons permettent aux intervenants professionnels ou bénévoles d'être valorisés dans leurs actions alors que leur tâche est souvent peu gratifiante. Il est tellement agréable d'offrir, d'être attendu, remercié.

Quelle joie pour moi par exemple d'être attendue, chaque semaine par une vieille dame, que personne ne visite plus dans son EHPAD et de lui remettre un savon, une crème, un parfum, et tee shirt...

Quel étonnement encore, lorsque j'ai appris que telle autre dame s'est battue devant le juge des tutelles pour conserver son argent de poche afin de régler elle-même les quelques achats qu'elle effectue dans notre épicerie (avec 100 € mensuels, il est important que les produits soient très peu chers). Qu'en déduire pour sa dignité ??

Vos produits créent de la richesse. Pas celle de la monnaie. Celle du cœur. Celle de l'humanité.

Alors merci. Merci pour ce que vous faites. Merci pour ce que vous donnez. »

Catherine, Présidente de France Alzheimer Aube