Notre expertise et nos garanties

Confier ses dons de produits à Dons Solidaires, c’est choisir une solution clé en main
pour la gestion logistique de vos invendus depuis leur lieu de stockage.

Les garanties de Dons Solidaires :

Un interlocuteur unique et disponible

Pour gérer l’ensemble vos propositions.

Une gestion de tout volume de don

Des TPE-PME aux plus grandes entreprises, Dons Solidaires est en capacité de gérer des dons de quelques cartons à des dizaines, ou même centaines de palettes.

Une gestion logistique fiable

Grâce à notre partenaire GXO Logistics ainsi qu’à nos équipes dédiées, Dons Solidaires vous assure une qualité de service professionnelle.

Une traçabilité des produits assurée

Grâce à ses outils digitaux et notamment son ERP, Dons Solidaires garantit le suivi de vos dons vers les associations partenaires​

Un réseau d’associations de confiance

Dons Solidaires vérifie et valide l’adhésion de chaque association partenaire pour s’assurer que les produits sont distribués dans les bonnes conditions à un public en situation de précarité.

Une réduction d’impôt

À hauteur de 60% du coût de revient des dons, quel que soit leur montant, Dons Solidaires étant un organisme sans but lucratif qui procède à la fourniture de produits à des personnes en difficulté.

Une exemption de régularisation de la TVA

Sur les produits donnés : Dons Solidaires étant une association Reconnue d’Utilité Publique, vous êtes exonérés du reversement de la TVA sur les produits donnés.

Un bilan de l’impact social

De vos dons vous est fourni pour valoriser votre action.

Bon à savoir

Après avoir reçu votre fichier de proposition de don, les équipes de Dons Solidaires analysent la liste des produits proposés. En fonction de leur nature et des volumes, les dons seront orientés vers le circuit “entrepôt” ou vers le circuit “direct”. Un interlocuteur dédié vous guidera tout au long du processus pour vous indiquer les étapes à suivre et vous informer sur le devenir de votre don.

« Le partenariat avec Dons Solidaires nous a poussé à structurer nos process de don en interne. Nos modalités de fonctionnement se sont révélées compatibles : en effet, l’association est à même de gérer nos différents types de dons composés de multitudes de références en quantité variable, là où d’autres partenaires ne gèrent que de grandes quantités. On a également été rassurés sur les aspects de traçabilité et la garantie que nos produits viennent en aide aux personnes en difficulté. »

Clotilde Chambon, Directrice RSE des Laboratoires SVR.

Vous souhaitez en savoir plus ? N'hésitez pas à nous contacter

Une solution logistique simple et fiable pour un don dédié aux personnes en difficulté

Réception du don de produit dans notre entrepôt

Gestion logistique de vos dons (inventaire, conditionnement, stockage...)

Mise en ligne des produits sur le catalogue Dons Solidaires

Répartition des dons aux associations partout en France

1,4 Million de personnes en précarité aidées

De la recherche de bénéficiaires à la gestion logistique, l’ensemble du processus est assuré par nos équipes, afin de simplifier au maximum votre démarche de don (acheminement de vos produits, conditionnement et répartition des dons aux associations...).

Les produits que nous collectons sont transportés jusqu’à notre entrepôt, en région parisienne ou orientés directement vers une association à proximité de vos entrepôts, quand cela est possible. Lorsque vos dons arrivent à notre entrepôt, ils y sont stockés, inventoriés et reconditionnés si besoin, avant d’être proposés sur un catalogue en ligne puis distribués aux structures de solidarité partenaires.

Dons Solidaires travaille avec un réseau d’associations qui accompagnent des personnes en situation de précarité partout en France : nous avons à cœur de redistribuer les produits de manière ciblée, en fonction des besoins spécifiques de nos associations partenaires. Par ailleurs, nous travaillons avec un réseau d’associations connu et agréé qui nous permet d’assurer la traçabilité des produits, un sujet essentiel pour les entreprises.

Avec ce processus simplifié de don de produits, vous avez ainsi la garantie de pouvoir optimiser la gestion de vos invendus de façon fiable et efficace, dans le respect de la législation, et de participer en même temps à la lutte contre l’exclusion sociale.

L’impact social de votre don d’après nos associations partenaires :

54%

des associations trouvent difficile ou très difficile de se procurer des produits de première nécessité neufs non-alimentaires*

95%

des associations estiment que
Dons Solidaires permet à leurs bénéficiaires d’avoir une vie plus digne*

94%

pensent que Dons Solidaires leur permet de distribuer des produits qu’elles ne pourraient pas se procurer autrement*