Dons Solidaires se mobilise pour aider les réfugiés ukrainiens

Depuis fin février 2022 et le début des actions militaires visant l’Ukraine, Dons Solidaires a mobilisé son énergie et ses partenaires pour faire face à cette crise d’un genre nouveau.

Une mobilisation exceptionnelle pour répondre à la crise ukrainienne

Dès l’annonce des premières attaques visant l’Ukraine, l’ensemble des acteurs du secteur caritatif s’est mobilisé pour tenter de soulager les difficultés des populations en détresse sur place et dans les pays limitrophes. Dons Solidaires a immédiatement souhaité participer à cette chaîne de solidarité internationale, dépassant le cadre national qui est d’ordinaire le sien.

Très vite, les associations de terrain ont précisé leurs besoins, à la fois pour des dons financiers et pour des produits de première nécessité correspondant aux besoins des réfugiés. En parallèle, pour répondre à l’urgence, les entreprises ont proposé spontanément leur aide, en débloquant des dons de produits essentiels. Il a fallu rapidement organiser et coordonner cette opération exceptionnelle pour que les produits puissent être acheminés sur place ou stockés en attendant leur distribution.

Pour renforcer cette action, Dons Solidaires a lancé un appel aux dons auprès de ses partenaires pour collecter les produits identifiés par les structures présentes sur le terrain : savons, gels douche, shampoings, dentifrices et brosses à dents, lessive, protections hygiéniques, couches et produits pour bébé, une liste de produits d’hygiène essentiels que Dons Solidaires et ses partenaires connaissent bien !

Aider les associations de terrain à l’international

Dons Solidaires s’est organisé pour prendre part à ce mouvement de solidarité internationale. Des vêtements chauds ont notamment été envoyés en Pologne à destination de la Croix-Rouge grâce à Atlas For Men. De plus, un partenariat avec la Fédération Française des Banques Alimentaires a été conclu début mars pour aider les réfugiés des pays limitrophes de l’Ukraine. Une alliance permettant de compléter l’aide alimentaire acheminée par cette fédération (en coordination avec les autres Banques Alimentaires au niveau européen), et de joindre des produits d’hygiène à ces livraisons. Un camion de produits d’hygiène Procter & Gamble a ainsi été envoyé vers la Roumanie, fin mars.

Une collecte pour aider les réfugiés ukrainiens accueillis en France

Dons Solidaires s’est par ailleurs rapproché de ses associations partenaires en France, afin de comprendre les répercussions de la crise ukrainienne sur leur organisation et sur leurs besoins en produits. Volumes accrus, commandes exceptionnelles, réponses aux appels de collectivités locales accueillant des réfugiés, ou sollicitations pour envoyer des produits à l’étranger … les associations œuvrant sur le terrain ont connu en mars des demandes exponentielles.

Dons Solidaires s’efforce de les accompagner et nous remercions nos partenaires qui ont déjà répondu à notre appel pour leur soutien, parmi lesquels les Galeries Lafayette, Procter & Gamble (produits d’hygiène et d’entretien), Quadripack (produits hygiène), My Little Paris, V2D (sous-vêtements), Ubisoft, We Are Kids (vêtements enfants), Les Petit Culottés (couches), et l’AFISE, fédération professionnelle des fabricants de produits d’entretien qui a relayé notre appel aux dons à ses entreprises adhérentes.

Dons Solidaires ouvre son catalogue pour répondre aux besoins des associations

Pour faire face à cette situation exceptionnelle, Dons Solidaires ouvre en ce mois d’avril son catalogue aux associations non membres qui accueillent des réfugiés ukrainiens, en offrant les frais de transport sur une période limitée. Dons Solidaires espère ainsi venir en aide au plus grand nombre de bénéficiaires, et contribuer à préserver leur dignité.

#PaysdelaLoire : Opération Produits d’hygiène du 22 mars au 15 décembre 2022