Des femmes aux besoins multiples

Les rapports sont formels : une grande proportion des victimes de la précarité sont des femmes qui doivent faire face à la précarité menstruelle en plus de la précarité hygiénique.

Dès 2010, Dons Solidaires® a pris conscience des divers impacts que pouvait avoir la précarité sur les femmes : une fragilité accrue, un sentiment d’exclusion, une perte de confiance en soi, entre autres… Et bien sûr, toutes les difficultés du quotidien pour vivre, se nourrir, s’habiller, rester propres et subvenir aux besoins de leur famille.

Dons Solidaires et sa chaîne de solidarité luttent pour aider les femmes en précarité

Femmes en Fête a plus de 10 ans !

Les opérations « Femmes en Fête » sont devenues un rendez-vous annuel, avec une 10ème édition en 2022. De mars à juin, des événements célèbrent les femmes un peu partout en France, avec un point culminant au mois de mai, autour de la Fête des Mères et de la Journée de la Précarité Menstruelle. Au cours de distributions de produits ou d’ateliers de bien-être, les femmes sont mises à l'honneur. Une parenthèse qui leur permet de prendre soin d'elle et de partager un moment convivial parfois rare dans leur quotidien.

Plus que des produits…

En 2011, Dons Solidaires® a conçu un premier « Kit Femmes »  pour rassembler des produits nécessaires aux besoins de ces femmes : vêtements et sous-vêtements, produits d’hygiène, de beauté, mais aussi des petits objets d’équipement y étaient inclus. Au fur et à mesure, plutôt qu’un kit, ce sont des actions plus globales qui ont été organisées, car il est vite devenu évident que ces femmes avaient aussi besoin de retrouver un contact bienveillant et valorisant, et de se sentir soutenues. Le concept de « Femmes en Fête » était donc né, mobilisant salariés et bénévoles de Dons Solidaires®, mais aussi les personnels des entreprises donatrices et des associations de solidarité : quel bonheur pour tous ces collaborateurs d’organiser des événements destinés aux femmes, de les aider à se sentir belles, et de leur apporter le sourire !

Vous voulez rejoindre l'aventure « Femmes en Fête » ?

Vous êtes une Entreprise ? Vos produits peuvent faciliter la vie des femmes et leur rendre le sourire ?

Vous êtes une association ou une structure de solidarité ? Vos bénéficiaires sont des femmes de tous âges ?

Contactez-nous pour faire vivre « Femmes en Fête » et participer aux prochaines éditions !