142022Oct

Dons Solidaires® a lancé pour le 4e année consécutive son opération "Aide Hivernale". Et parce que pour rester digne, au-delà de se nourrir, il est indispensable d’avoir les moyens de rester propre, Dons Solidaires® lutte contre la précarité hygiénique en distribuant gratuitement 15 000 kits d’hygiène (gel douche, shampooing, rasoirs, mouchoirs, …) et des produits chauds aux personnes en situation de grande précarité dès janvier.

Pour ce faire, Dons Solidaires mobilise ses entreprises partenaires donatrices de produits et s’appuie sur son réseau d’associations partenaires qui accompagnent partout en France les personnes sans domicile (à la rue, en centres d’hébergement d’urgence, lieux d’accueil, asile, bidonvilles, etc.) et les personnes en situation de précarité notamment énergétique.

Découvrez la vidéo de l’opération « kit hygiène au cœur de l’hiver » de l’année dernière. Une opération réalisée grâce à une campagne d’arrondi en caisse MicroDon, dans tous les magasins Monoprix.

La réalité de la précarité hygiénique

L’hygiène est aujourd’hui un des marqueurs principaux de la précarité. En effet, sur les 9 millions de français vivant sous le seuil de pauvreté, 3 millions se privent de produits d’hygiène de base (savon, shampooing, dentifrice) faute de moyens[1]. Ces produits viennent pourtant répondre à des besoins en hygiène essentiels, et la difficulté d’une partie de la population à s’en procurer relève d’un vrai problème de société. Pour les personnes précaires, l’accès à l’hygiène est en réalité la première difficulté, bien avant l’accès à l’alimentation[2].


[1] 2ème baromètre « Hygiène et Précarité », IFOP pour Dons Solidaires, 2021

[2] Étude nationale maraudes et samusociaux sur le sans-abrisme - Fédération nationale des samusociaux en partenariat avec la Fédération des acteurs de la Solidarité, Juin 2021

Un facteur d’exclusion inquiétant

Au-delà de la perte d’estime de soi, voire de la honte qu’elle entraîne, la précarité hygiénique a pour conséquence une exclusion sociale des personnes touchées. Les chiffres sont sans appel : 17% de la population, soit 10 millions de Français, renoncent à sortir en raison de leur hygiène et de leur apparence. Or, plus les personnes sont fragilisées, plus cette proportion augmente : ainsi, pour les personnes précaires, ce chiffre grimpe à 32%. 25% d’entre elles ont déjà annulé un rendez-vous et 12% ne se sont pas rendues au travail pour ces mêmes raisons : le manque d’accès à l’hygiène a donc de terribles répercussions sociales.

Se mobiliser avec Dons Solidaires :

La distribution de nos « kits hygiène » aux personnes dans le besoin, au cours de cette période particulièrement rude qu’est l’hiver est une illustration de l’engagement de Dons Solidaires contre la précarité hygiénique. Cependant, c’est tout au long de l’année que Dons Solidaires cherche à faire émerger cette réalité dans les débats et les consciences et à mobiliser toute une chaîne de solidarité autour de cette cause et de ses conséquences. Alors, n’hésitez pas à vous engager à nos côtés !

Vous êtes une entreprise ? Prenez part à cette lutte en donnant vos invendus à Dons Solidaires®, en mobilisant vos collaborateurs ou en organisant des collectes auprès de vos clients/salariés.

Vous êtes une association ? Rejoignez le réseau national de Dons Solidaires® en devenant adhérent et aidez-nous à redistribuer les produits collectés !

Vous êtes un particulier ? Vous pouvez lutter aux côtés de Dons Solidaires contre la précarité, notamment hygiénique, en devenant bénévole ou en faisant un don pour soutenir notre chaîne de solidarité.