L’opération « Kit Scolaire », plus que jamais essentielle pour les familles en difficulté

Colle, crayons, stylos, règle, etc. L’addition de la rentrée risque cette année encore d’être trop élevée pour de nombreuses familles. Tout le monde devrait pouvoir commencer l’année scolaire dans les meilleures conditions, mais avec un budget serré, la période de rentrée peut être synonyme d’angoisse et de restriction. Alors pour que chacun ait accès aux fournitures essentielles, Dons Solidaires lance la 14ᵉ édition de son opération « Kit scolaire ».

Avec la hausse des prix, les inégalités se creusent pour les familles démunies à la rentrée scolaire

Pour certains, faire les courses est synonyme de faire des choix et parfois des sacrifices. Alors, à la rentrée, la liste interminable des fournitures scolaires peut vite devenir angoissante. Une situation d’autant plus importante cette année du fait de l’inflation qui a fait augmenter le prix des fournitures de près de 10% et qui oblige de plus en plus de familles à prioriser les produits les plus essentiels. Actuellement, 9 millions de Français* sont touchés par la précarité et pour beaucoup, l’allocation de rentrée scolaire, versée le 16 août dernier, ne sera pas suffisante.

*INSEE, 2019

Des distributions de fournitures scolaires pour soutenir les familles modestes avec Dons Solidaires

Pour lutter contre ces inégalités, l’association Dons Solidaire lance la 14e édition de son opération « Kit Scolaire ». Pour cela, plus de 400 000 fournitures scolaires (cartables, trousses, cahiers, stylos, feutres, règles, ou ciseaux) ont été collectées auprès d’entreprises donatrices comme BIC, QUO VADIS, MAPED, CANSON, PAPETERIES HAMELIN, VIQUEL, ALKOR GROUP, VIQUEL et distribuées à près de 300 structures de solidarité partenaires partout en France.  L’objectif ? Aider plus de 60 000 enfants à débuter cette nouvelle année scolaire avec tout l’équipement nécessaire !

Les fournitures scolaires, une nécessité qui va au-delà de l’aide matérielle

L’accès à un matériel adapté et de qualité est loin d’être anodin : c’est la première étape vers la réussite. Pour beaucoup d’élèves, le quotidien mais également l’apprentissage peuvent être compliqués, il est important de ne pas y rajouter des préoccupations matérielles. Pour favoriser l’égalité des chances et la réussite scolaire, il est essentiel de réduire autant que possible les inégalités entre les jeunes et permettre à tous d’être suffisamment équipé pour la rentrée.

Je ne souhaite pas que mes enfants ressentent une différence avec les autres camarades

Bénéficiaire de l’associations Emmaüs Solidarité de Valmy, partenaire de Dons Solidaires

Débuter l’année scolaire paisiblement, c’est aussi se sentir accepter et inclus parmi ses camarades. D’autant plus durant cette période charnière de la vie où l’on forge son identité et où l’on cherche sa place.

Cette opération est essentielle pour favoriser l’apprentissage, l’insertion sociale et assurer l’égalité des chances !

Dominique Besançon, Déléguée Générale de Dons Solidaires

Vous souhaitez aider les enfants pour la rentrée scolaire 2024 ?

Pour agir à nos côtés en faveur de l'égalité des chances et soutenir les enfants issus de familles défavorisées à la rentrée scolaire 2024, faites un don !

Faire un don

Vous êtes une entreprise et souhaitez faire un don de produits ou financier ? Contactez-nous !

Un article écrit avec la contribution de Louan Garet.
La précarité hygiénique, un enjeu de société qui nous concerne tous