Les belles histoires : Dons Solidaires X Galeries Lafayette

Le partenariat réussi entre les Galeries Lafayette et Dons Solidaires, c’est une histoire de rencontres.

Dix ans après sa première feuille de route Développement durable, le groupe Galeries Lafayette a fait de Dons Solidaires son partenaire de confiance.

Ce partenariat, c’est d’abord une rencontre entre deux personnes :

Lucie Rousselot, Responsable du Développement durable des Galeries Lafayette, et Bethan Aumonier, Directrice des Relations Entreprises de Dons Solidaires. Deux personnes qui ont appris à se connaitre, à se faire confiance, à être à l’écoute de leurs ressources et de leurs besoins respectifs. Guidées par les mêmes objectifs de lutte contre la précarité, et alignées sur les mêmes valeurs, elles se comprennent et comprennent les besoins et contraintes de leurs organisations respectives : cela se traduit par exemple chez Lucie lorsqu’elle dit non aux propositions de dons formulées par ses collègues si ils ne correspondent pas aux besoins des personnes en précarité aidées par Dons Solidaires. Elles sont capables de partager leurs problèmes en toute transparence. Grâce à cette entente, elles se lancent et construisent ensemble régulièrement des choses belles et nouvelles.

Lucie Rousselot (à gauche) Responsable du Développement durable des Galeries Lafayette, Bethan Aumonier (à droite) Directrice des Relations Entreprises de Dons Solidaires.

C’est aussi une rencontre entre deux réseaux : 

Les magasins Galeries Lafayette partout en France et le réseau d’associations de Dons Solidaires sur tout le territoire. Grâce à cet ancrage local, des femmes et des hommes se font confiance et parviennent à mettre en place la gestion des dons en direct (qui, habituellement, se gère de manière centralisée). Une nouveauté et une évidence quand on possède une telle force de réseau en local !

C’est aussi une rencontre entre métiers 

En tant que précurseur, le Développement durable amorce des initiatives et, avec pédagogie, les fait infuser dans les autres métiers. Et ça marche ! Tant et si bien que la loi AGEC a été complètement anticipée. Associer durabilité et destruction formait un non-sens pour les Galeries Lafayette. L’entreprise a donc interdit la destruction des invendus en 2014. Aujourd’hui, la gestion des invendus est entrée dans les mœurs. Elle est si "processée" et intégrée aux métiers qu’on n’y penserait plus ! C’est la preuve de la maturité de ce partenaire et du professionnalisme de Dons Solidaires dans la gestion des invendus.

C’est également une rencontre entre deux spécialistes du soin : 

Une entreprise familiale solidaire et engagée et une association pionnière du don qui aide les publics précaires à retrouver de la dignité. Les Galeries Lafayette savent que leurs produits ont un supplément d’âme qui apportent du soin dont les plus précaires ont aussi besoin. C’est ce qui fait que le Groupe a maintenu le partenariat malgré le choc économique du Covid : avec l’explosion malheureuse du nombre de personnes en précarité, il était naturel de le conserver.

C’est, évidemment, une rencontre entre des femmes, des parents, des enfants 

Leurs visages sont rayonnants de bonheur grâce aux moments extraordinaires que le partenariat leur fait vivre. « Noël à Versailles », avec visites guidées et gouter géant, fut l’un de ces moments ! La curiosité des enfants, la fierté des parents, la mobilisation des volontaires, et cette petite fille qui écrit la journée dans son cahier pour s’en rappeler toute sa vie, ont donné vie à cette fête, où chacun.e fut si bien accueilli.e. Les ateliers Beauté de « Femmes en fête » sont un autre de ces moments. Les maquilleuses des Galeries Lafayette ont mobilisé avec fierté leur expertise pour ensoleiller la journée de ces femmes qui n’ont pas l’occasion de prendre soin d’elles. Rires, légèreté et joie ont marqué ce moment magique.

 C’est encore une rencontre entre salarié.e.s et bénévoles 

... qui participent à la même grande aventure humaine. Ces personnes mobilisent leurs convictions, leur volonté d’aider, leur dynamisme, leur temps, leur énergie, leur confiance réciproque, pour se retrouver sur le même chemin, celui qui a fait grandir Dons Solidaires et rendu possible de nombreuses initiatives de la part des Galeries Lafayette : arrondi sur salaire, mécénat financier, mobilisation de collaborateurs... Rien n’aurait été possible sans les uns et les autres. Aujourd’hui, témoignage de la valeur et de la solidité de ce partenariat, Lucie est devenue administratrice de Dons Solidaires.

 La rencontre, et son corollaire, la confiance, c’est ce qui forge ce partenariat derrière lequel il y a des visages, des situations, des gens, des moments extraordinaires, de l’émerveillement, du soin et de la dignité. Comme le dit (si bien) Lucie, « Il est toujours possible d’aider, à son niveau, même si cela ne parait ni immédiat ni intuitif. Un coup de téléphone, une mise en relation, un simple mail, et paf ! ça peut faire des étincelles ».

Baromètre 2023 : de plus en plus de Français touchés par la précarité hygiénique