#GivingTuesday : une journée de générosité pour s’engager contre la précarité !

Le Giving Tuesday ou la Journée Mondiale de la générosité, qu’est-ce c’est ?

Le « Giving Tuesday » est un mouvement de générosité né aux Etats-Unis en 2012. L’objectif ? Consacrer une journée à la générosité et à la solidarité en célébrant le don sous toutes ses formes. Cette année, le Giving Tuesday aura lieu le 29 novembre, une journée propice à l’engagement, quel qu’il soit : bénévolat, mécénat de compétences, dons financiers, don du sang, de nourriture, d’objets, etc… L’occasion de rappeler qu’il existe des solutions pour toutes les formes de précarité !

S’engager pour le Giving Tuesday avec Dons Solidaires

Tout au long de l’année, Dons Solidaires® lutte contre la précarité et l’exclusion. En fin d’année, nous renforçons nos actions en faveur des personnes en situation de grande exclusion mais également pour permettre aux plus démunis de profiter des fêtes de fin d’année. Pour le Giving Tuesday, vous pouvez soutenir nos actions de fin d’année :

- L’opération « Aide Hivernale », de novembre 2022 à mars 2023. Pour rester digne, au-delà de se nourrir, il est indispensable d’avoir les moyens de rester propre. Dons Solidaires® lutte contre la précarité hygiénique en distribuant gratuitement 15 000 kits d’hygiène (gel douche, shampooing, rasoirs, mouchoirs, …) aux associations qui accompagnent les personnes en situation de grande précarité. Vos dons permettront de préparer et distribuer des kits hygiène d’urgence pour retrouver dignité et estime de soi.

- L’opération « Noël Pour Tous » durant le mois de décembre pour permettre aux familles en difficulté de fêter Noël. En 2021, prêt de 30% des parents prévoyaient de renoncer à acheter tout ou partie des cadeaux pour leurs enfants faute de moyens*. Une décision difficile qui entraîne un sentiment de honte et de culpabilité. Pour la 13ème année consécutive, Dons Solidaires se mobilise pour distribuer des cadeaux partout en France. En nous soutenant, vous pouvez rendre ces fêtes encore plus magiques !

*Source : étude IFOP pour Dons Solidaires, 2021.  Disponible ici

Faire un don, c’est participer à la lutte contre la précarité et l'exclusion. Pour soutenir Dons Solidaires et faire en sorte que nos associations partenaires continuent de recevoir notre soutien, vous pouvez participer à notre cagnotte HelloAsso ! Chaque euro sera utilisé pour lutter contre la précarité hygiénique et matérielle.

>>> JE FAIS UN DON SUR HELLO ASSO <<<

Agir contre la précarité avec Dons Solidaires® toute l’année

Toute l’année, votre soutien est essentiel pour nous aider à lutter contre la précarité et l’exclusion partout en France. Saviez-vous qu’il existe de multiples façons d’agir ?

- En mécénat de compétence, vous apportez à Dons Solidaires un soutien essentiel pour mener à bien nos missions. Pour réaliser une mission en mécénat de compétence dans notre association, contactez-nous à contact@donsolidaires.fr

- En devenant bénévole pour Dons Solidaires. Dans votre région, en devenant bénévole Antenne, en nous aidant dans notre entrepôt logistique de Tigery ou encore au siège, en apportant vos compétences professionnelles dans différents domaines. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

- En faisant un don sur Hello Asso, vous nous permettez de mener à bien nos actions contre la précarité partout en France. Faites un don ici

- Faire un don sans dépenser d’argent en utilisant le moteur de recherche Lilo : basé sur le système de rémunération des annonces sponsorisées sur Internet, Lilo vous permet d’accumuler des « gouttes d’eau » qui se transformeront en dons grâce à vos recherches Web, pour l’association de votre choix. Alors n’attendez plus : installez le navigateur solidaire Lilo qui fonctionne de la même manière que Google, et faites un don à notre association 😉

- Rendre votre shopping plus solidaire avec Prizzle : cette application gratuite de shopping permet de transformer une partie de vos achats en don à l’association de votre choix. Choisissez Dons Solidaires® pour shopper solidaire !

Vous êtes une entreprise ?

Votre soutien est primordial. Vous pouvez nous aider en faisant don de vos invendus non-alimentaires pour qu’ils soient redistribués à des associations qui luttent contre la précarité partout en France. Vous pouvez également mettre en place l’arrondi sur salaire auprès de vos salariés ou faire un don pour soutenir nos actions.

Une occasion pour nous de remercier toutes celles et ceux qui agissent à nos côtés

Le monde associatif est un écosystème qui mobilise différents acteurs que nous souhaitons tous remercier :
- Entreprises donatrices de produits et mécènes financiers, qui s’engagent à nos côtés pour une société plus responsable,
- Associations caritatives qui accompagnent les plus fragiles,
- Bénévoles et salariés de Dons Solidaires qui se mobilisent au quotidien.
Nous souhaitons vous dire un immense MERCI pour votre mobilisation !
Et merci à vous qui nous suivez et portez de l’intérêt aux causes pour lesquelles nous agissons.

Qui sommes-nous ?

Chez Dons Solidaires, nous collectons des produits non-alimentaires auprès des entreprises et les distribuons aux associations partout en France pour qu’elles puissent subvenir aux besoins matériels de leurs bénéficiaires : principalement des produits d’hygiène de base, y compris des protections périodiques et des couches pour les bébés, mais aussi vêtements et chaussures, fournitures scolaires, jeux et jouets pour noël, etc. Pour rappel, en France, plus de 3 millions de personnes vivent en situation de précarité hygiénique (source : Baromètre Hygiène & Précarité en France, mars 2021), ce qui impacte à la fois leur santé et leur insertion sociale et professionnelle. Ensemble, luttons contre la précarité !

7200 kits bébé distribués pour aider les familles en difficulté