Achats de Noël & précarité – 3e baromètre IFOP pour Dons Solidaires

3e baromètre « Le renoncement aux achats de Noël, un marqueur de précarité »

Selon une étude IFOP pour Dons Solidaires®, décembre 2022

​Je consulte l'étude

Depuis plus de 18 ans, Dons Solidaires, association pionnière du don non-alimentaire, s’engage dans la lutte contre la précarité et l’exclusion. Pour la 3ème année consécutive, Dons Solidaires publie son baromètre national sur « Le renoncement aux achats de Noël, un marqueur de précarité », réalisé par l’IFOP. Bien que les fêtes de fin d’année réjouissent la majorité de la population, elles se révèlent être une véritable source d’inquiétude pour près d’un tiers des Français (30%) et près de la moitié des personnes les plus précaires (46%). En cause ? Un contexte inflationniste anxiogène.

La hausse générale des prix remet en cause les fêtes de Noël

A l’approche des fêtes de Noël, dans un contexte d’inflation inédit, le fait de ne pas, ou peu, pouvoir offrir de cadeaux se révèle être la 1ère préoccupation des Français. Une tendance marquée par un sentiment d’inquiétude générale face à la hausse des prix qui risque de confronter de nombreuses familles à des choix difficiles : continuer de se chauffer, de s’alimenter convenablement ou rogner sur ces dépenses pour faire des cadeaux de Noël aux enfants.

« En ce moment par exemple, je ne fais qu’un repas par jour pour essayer d’économiser et pouvoir mettre au moins quelque chose sous le sapin pour mes 3 enfants. » Bénéficiaire de l’Epicerie sociale de Quimper

En effet, pour beaucoup de parents, renoncer à gâter ses enfants à Noël est un véritable crève-cœur. Alors, beaucoup recourent à des astuces pour pouvoir mettre quelque chose sous le sapin : plus d’1 parent sur 2 comptent se priver d’autres achats pour pouvoir offrir des cadeaux à ses enfants (59%).

« Alors que Noël devrait être une occasion de se réjouir, les personnes en situation de précarité doivent renoncer à offrir des cadeaux et cette période de l’année devient synonyme d’inquiétude et de tristesse. On constate dans ce 3e baromètre qu’un parent sur deux va renoncer à acheter tout ou partie des cadeaux pour Noël, un chiffre en forte progression par rapport à l’année dernière dans un contexte de hausse des prix généralisé. C’est pour cela que les associations comme Dons Solidaires sont essentielles pour permettre aux plus démunis d’offrir et de recevoir des cadeaux et ainsi vivre des fêtes de Noël comme tout le monde. » Dominique Besançon Déléguée Générale de Dons Solidaires.

Dons Solidaires se mobilise pour permettre aux familles en difficulté de fêter Noël

L’aide aux personnes précarisées est au cœur de la raison d’être de l’association Dons Solidaires® depuis de nombreuses années ! Face à cette situation de plus en plus difficile, notre chaîne de solidarité est essentielle et sera de nouveau à pied d’œuvre pour la 13e édition de Noël Pour Tous. Avec le soutien de ses partenaires entreprises et associations, Dons Solidaires s’est attelée depuis plusieurs semaines à préparer un Noël magique qui fera briller les yeux des petits et des grands. Cette année, 400 000 personnes en situation de précarité recevront des cadeaux de Noël via 350 associations partenaires qui luttent contre la pauvreté partout en France. Une opération particulièrement attendue par les bénéficiaires de nos associations partenaires...

« Tout le monde attend le Noël de l’association avec la fête et les cadeaux. » Bénéficiaire de l’association ESPOIR à Chanteloup-les-Vignes, partenaire de Dons Solidaires

Parce que la magie de Noël est encore plus belle lorsqu’elle se partage, ces distributions seront assurées au travers d’événements conviviaux. Autour d’arbres de Noël, de goûters et dîners solidaires ou d’ateliers socio-esthétiques, nos associations partenaires auront à cœur de faire réveillonner leurs bénéficiaires et de mettre leurs tracas entre parenthèses, au moins pour un moment.

Webinaire Dons Solidaires® #SERI2022 – Loi AGEC et dons de produits ? On vous explique tout !