2e baromètre « Le renoncement aux achats de Noël, un marqueur de précarité » -décembre 2021

Engagée dans la lutte contre le gaspillage et l’exclusion sociale depuis sa création en 2004, Dons Solidaires renouvelle avec l’IFOP son baromètre national « Le renoncement aux achats de Noël, un marqueur de précarité » afin de comprendre en cette fin d’année comment les Français appréhendent les fêtes de Noël et d’analyser le phénomène du renoncement aux achats de cadeaux.

Les fêtes de Noël, sources de réjouissance mais aussi de forte inquiétude

Si les fêtes de fin d’année sont attendues par environ deux tiers des Français, cette période peut être source d’inquiétude et d’angoisse pour beaucoup : 10 millions de Français anticipent de passer le réveillon de Noël seuls, un taux parfois plus élevé notamment pour les personnes célibataires ou pour les personnes âgées.

Si l’inflation est un facteur bien connu de la hausse de la précarité, la crise sanitaire a amplifié ce phénomène, avec 23 millions des Français craignant de basculer dans la pauvreté. Cette peur impacte forcément les achats de Noël et on note plus spécifiquement que 29% de parents comptent renoncer à acheter tout ou partie des cadeaux pour leurs enfants contre 20% en 2020.

« Avant quand ils croyaient au papa Noël, je disais que le papa noël ne connait pas notre adresse et c’est pour ça qu’ils n’ont pas de cadeaux. Mais maintenant ils savent que c’est les parents qui donnent les cadeaux. Alors j’explique que ça dépend des moyens de chacun. »

Témoignage d’une maman seule avec 2 enfants

L'inflation et la baisse du pouvoir d'achat impactent les achats de Noël d'un grand nombre de Français

L es cadeaux de Noël restent symboliquement forts pour les parents,  ce qui amène  57% d’entre eux à déclarer qu’ils renonceront à d’autres achats (vêtements, sorties) pour pouvoir offrir des cadeaux à leurs enfants.  Ainsi, 6% des parents déclarent s’appuyer cette année sur une aide associative pour offrir des cadeaux à leurs proches, une part qui augmente jusqu’à 13% chez les parents les plus modestes.

Ce renoncement à acheter des cadeaux pour ses proches pendant les fêtes de fin d’année entraîne un sentiment de honte ou de culpabilité pour 44% des parents. Un sentiment encore plus important chez ceux appartenant aux catégories pauvres.

C’est dans ce contexte que Dons Solidaires renouvelle pour la 12ème année consécutive son opération « Noël pour Tous », afin de rompre l’isolement et l’exclusion, pour permettre au plus grand nombre de fêter Noël « comme tout le monde ». En distribuant des cadeaux (jeux, jouets, vêtements, produits de bien-être) via des associations caritatives partout en France, Dons Solidaires participe à faire de Noël un moment de convivialité, d’échange, et de partage, pour tous.

« Je n’achète pas du tout de cadeaux de Noël, je reçois des cadeaux de la ville ou des associations mais je n’en achète pas »,

Témoignage d’une maman isolée avec un enfant

Vous êtes journaliste ?

Vous avez envie d'organiser une interview ou soutenir nos actions ? Pour toute demande contactez notre attaché presse Nicolas Fuseau au 06 40 36 54 38 ou à l'adresse suivante : nicolasfuseau.pro@gmail.com

Pour découvrir nos temps forts et actualités, consultez nos communiqués et dossiers de presse ci-dessous.