72016Mar
Journée de la femme : une initiative solidaire pour favoriser la réinsertion des femmes

La précarité frappe près de 4,7 millions de femmes en France et 70% des travailleurs pauvres sont des femmes. Se loger, se soigner ou élever leurs enfants est aujourd’hui difficile pour certaines femmes avec très peu de moyens et de temps particulièrement lorsque celles-ci élèvent seules leurs enfants et cumulent des emplois précaires.

Depuis 2012, Dons Solidaires structure son activité autour de plusieurs cibles prioritaires de publics en difficulté. Ces pôles nous permettent d’identifier précisément leurs besoins à travers les associations qui les accompagnent et de cibler la prospection des dons. Un pôle dédié aux femmes en difficulté a été mis en place pour les aider à retrouver estime de soi et dignité et les aider à se réinsérer socialement et professionnellement.

Dons Solidaires compte dans son réseau d’associations des chantiers d’insertion privilégiant l’embauche de femmes très éloignées de l’emploi grâce à différents types d’activités économiques liées au tri des vêtements, à la vente, à la couture etc. Le 8 mars, lors de la Journée de la Femme, Dons Solidaires s’est associée avec certains de ces chantiers d’insertion comme l’association  Vestali qui gère un centre de tri privilégiant l’embauche de femmes fragilisées face à l’emploi. A cette occasion, de nombreux produits d’hygiène et de beauté neufs de qualité seront distribués :  crèmes hydratantes, soins du visage, maquillage, parfums, soins des cheveux ou encore vernis, collectés auprès de nombreuses entreprises partenaires – telles que l’Oréal Professionnel, L’Occitane en Provence ou Nocibé. En réapprenant à prendre soin d’elles, ces femmes fragilisées reprennent peu à peu confiance et font un premier pas vers leur réinsertion sociale et professionnelle.