Qui sommes-nous ?

Association créée en 2004 reconnue d'utilité publique

Collecte les invendus auprès de 220 entreprises

Redistribue des dons de produits à 1050 partenaires associatifs soit 1800 structures aidées

Aide 1,4 million de personnes en précarité partout en France

Créée en 2004, Dons Solidaires est l’association pionnière du don de produits neufs non-alimentaires. Nous luttons contre le gaspillage et la précarité grâce à notre chaîne de solidarité. Comment ? En collectant les produits de première nécessité invendus et les dons volontaires des entreprises. Puis en les redistribuant aux structures de solidarité qui accompagnent les personnes en situation de précarité partout en France.

Grâce à l'engagement de nos partenaires nous avons distribué plus de 10 millions de produits à 1,4 million de personnes en difficulté en 2023. Une mobilisation d’ampleur nationale en faveur de l’inclusion et de la dignité des personnes en difficulté.

Notre raison d’être

Chacun doit pouvoir vivre dignement dans une société solidaire grâce à un partage des biens plus responsable.

Nos missions

Dons Solidaires est un acteur de l’économie sociale et solidaire qui agit pour que les personnes en situation de précarité aient accès aux produits essentiels à leur dignité et leur bien-être. Nous développons le don de produits neufs non alimentaires et les redistribuons aux associations de lutte contre la précarité en France. Pour cela, nous mobilisons les citoyens, les pouvoirs publics, les entreprises et les structures de solidarité.

Dignité

Proximité

Responsabilité (sociale & environnementale)

Notre Histoire

Association pionnière du don en France, Dons Solidaires lutte depuis 20 ans contre la précarité en distribuant des produits du quotidien à 1 million de personnes en difficulté. Trait d’union entre les entreprises donatrices et les associations locales, Dons Solidaires collecte et redistribue ces produits essentiels à la dignité des personnes et à l’insertion sociale.

Chronologie

2022
Loi AGEC : entrée en vigueur de l’interdiction de détruire les invendus non-alimentaires

Grâce au plaidoyer de Dons Solidaires sur les précarités méconnues, en particulier la précarité hygiénique, l’article 35 de la loi AGEC interdit dorénavant la destruction de tous les invendus non-alimentaires et priorise le réemploi via le don des produits de première nécessité aux structures de solidarité. Les produits d’hygiène et de puériculture ne peuvent plus être recyclés.

Dons Solidaires obtient la Reconnaissance d’Utilité Publique
Une distinction qui souligne  l’importance et la légitimité des missions de Dons Solidaires dans la lutte contre la précarité et le gaspillage.
Une nouvelle législation sur les invendus non-alimentaires
Grâce à la mobilisation de Dons Solidaires dans les débats avec le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire,  le périmètre de l’interdiction de destruction des invendus est étendu à l’ensemble des produits non alimentaires. Une avancée majeure pour le monde associatif et dans la lutte contre le gaspillage des ressources.
2019
A l’occasion de ses 15 ans, l’association passe le cap des 200 millions d’euros de produits redistribués
Dons Solidaires révèle que "3 millions de français se privent de produits d'hygiène de base faute de moyens", au travers de la 1ère édition de son baromètre "Hygiène et Précarité en France" mené avec l'Ifop
Mise en place des “dons en direct”
En complément du circuit logistique centralisé,  Dons Solidaires met en place le don en circuit court. L’objectif : mettre directement en relation nos entreprises donatrices de produits avec notre réseau d’associations locales, permettant de réduire les flux logistiques.
Première étude d’impact social et environnemental
Après dix ans d’expertise,  Dons Solidaires évalue son impact auprès de sa chaîne de solidarité : entreprises donatrices, associations caritatives et personnes bénéficiaires.
2014
A l’occasion de ses 10 ans, l’association rejoint le réseau caritatif européen IKDI
Dons Solidaires  rejoint le réseau européen In Kind Direct International afin de  mutualiser les compétences des associations membres (Angleterre, Allemagne) et  aider davantage d’associations en facilitant le don de produits des entreprises multinationales entre ces pays.
Déploiement des antennes régionales
Dons Solidaires développe son ancrage territorial, grâce à l'engagement de bénévoles en région, pour préserver ses liens de proximité avec son réseau de partenaires associatifs en forte croissance.
L’association développe l’activité en différents pôles
Lancement des  opérations autour de publics ciblés (rentrée scolaire, fête des mères, grande exclusion, Noël...)
Un partenariat logistique clé est mis en place avec GXO Logistics.

Création de Dons Solidaires
Pionnière du mécénat de produits non-alimentaires en France, Dons Solidaires lutte à la fois contre  le gaspillage en incitant les entreprises à donner leurs invendus plutôt que détruire, et contre  l'exclusion sociale en redistribuant ces produits neufs aux personnes défavorisées

Nos Causes

Précarité
hygiénique

Précarité
menstruelle

Découvrez nos actualités

Votre snippet dynamique sera affiché ici... Ce message est affiché parce que vous n'avez pas défini le filtre et le modèle à utiliser.