162015Juil
Dons Solidaires se mobilise pour la rentrée des classes

Pour les familles en difficulté, la rentrée scolaire rime avec dépenses importantes. Equiper les enfants avec des fournitures neuves, souvent très coûteuses devient compliqué. Selon l’association Familles de France, le coût de la rentrée pour un enfant en 6e s’élevait en 2014 à 189€ en moyenne, en augmentation de 2,17% par rapport à l’année précédente. Ce budget est constitué à 50% de fournitures non papetières (stylos, trousses, cartables etc.), de 25% de papeterie et de 25% d’articles de sport.

Une rentrée des classes dans de meilleures conditions

L’association Dons Solidaires, pionnière dans le mécénat de produits non alimentaires en France, reconduit pour la 5ème année consécutive la distribution de fournitures scolaires neuves aux familles démunies dans toute la France. En 2014, l’association a distribué 170 000 produits à plus de 15 000 enfants : crayons de couleur, cahiers, classeurs, stylos, agendas, cartables etc. Autant de produits collectés par Dons Solidaires auprès d’entreprises donatrices telles que BIC, Viquel ou Oxford qui, depuis plusieurs années, sont partenaires de l’opération pour permettre à tous les enfants, quelle que soit leur situation économique et sociale, d’aborder la rentrée des classes dans les meilleures conditions possibles. Bien souvent, précarité est synonyme d’échec scolaire. En effet, les enfants de familles défavorisées souffrent de parcours scolaires douloureux liés au mal-logement et à la stigmatisation à l’école. Des fournitures scolaires neuves et de qualité permettent à l’enfant de réussir sa rentrée et d’éviter ainsi l’isolement et le rejet.

« Nous souhaitons que tous les enfants aient les mêmes chances de réussite à l’école. Le fait d’avoir les mêmes fournitures que les autres permet de prendre confiance et d’appréhender la rentrée sereinement. C’est aussi un moyen efficace de répondre aux besoins croissants des familles qui doivent faire face à des difficultés financières au moment de la rentrée des classes. » déclare Dominique Besançon, Déléguée Générale de l’association Dons Solidaires.

Des distributions dans les associations de quartier

Dès la fin du mois de juin et jusqu’en septembre prochain, les associations membres de Dons Solidaires distribuent des Kits Scolaires comportant des fournitures neuves comme des cahiers, des stylos, des crayons de couleur ou des calculatrices aux familles en situation de précarité. Ces distributions ont lieu dans toute la France grâce aux 120 associations caritatives partenaires de l’opération. En amont, les bénévoles et salariés de Dons Solidaires ont passé plusieurs journées à l’entrepôt, basé en région parisienne, pour préparer ces kits grâce aux dons de produits neufs reçus des entreprises. Dons Solidaires parvient à mobiliser chaque année de nouveaux donateurs qui font le choix de donner plutôt que détruire. L’opération Kit Scolaire est également soutenue financièrement par la Fondation d’entreprise Wesco pour la première année.