272021Mai

 

Ce jeudi 27 mai, veille de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle, les ministres Olivier Véran et Elisabeth Moreno, accompagnés des députés Laetitia Romeiro Dias, Marie Guévenoux et Marie-Pierre Rixain et Laurent Saint Martin, nous ont rendu visite dans notre entrepôt de Tigery (Essonne).

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la campagne 10 jours #rienquepourElles organisée par Dons Solidaires à  l’occasion la Journée Mondiale de l’Hygiène Menstruelle (28 mai) et de la Fête des Mères (30 mai) pour venir en aide aux femmes et jeunes filles en situation de précarité et fragilisées par la crise.

D’après le baromètre IFOP pour Dons Solidaires publié en mars 2021, 1.7 million de femmes ne disposent pas de suffisamment de protections hygiéniques faute de moyen et les jeunes filles sont particulièrement concernées.

Cette visite a été l’occasion pour les ministres de rappeler l’engagement du gouvernement qui a débloqué un budget de 5 millions d’euros pour la lutte contre la précarité menstruelle mais aussi de valoriser les actions de Dons Solidaires et la chaîne de solidarité mise en œuvre depuis la collecte des dons auprès des entreprises jusqu’à la redistribution aux associations bénéficiaires.

Nos partenaires entreprises Procter & Gamble, Essity, Johnson & Johnson Santé beauté France étaient présents pour parler de leur engagement solidaire en faveur des femmes et jeunes filles. Les associations Emmaus Solidarité et Léa Solidarité Femmes ont témoigné des besoins en produits d’hygiène et notamment protections féminines qui ont considérablement augmenté avec la crise.