202017Juil
Aide Estivale 2017 : Fournir des produits de première nécessité aux personnes en précarité reste une priorité même en été !

À l’heure de l’été, quand la plupart des associations ferment, des milliers de personnes âgées, de familles avec de jeunes enfants et de personnes seules sont livrés à elles-mêmes. Chaque été ces « oubliés des vacances » se retrouvent sans aucune aide. Ces populations précarisées souffrent de la chaleur, du manque de nourriture, et ne trouvent, bien souvent, même pas d’endroit où dormir et se laver. C’est ce qui a motivé Dons Solidaires à se mobiliser pour développer une aide ciblée aux associations ouvertes pendant la trêve estivale.

Sur tout le territoire, les associations caritatives, partenaires de Dons Solidaires, qui restent de permanence manquent alors cruellement de moyens pour venir en aide à ces personnes encore plus isolées qu’à l’ordinaire. Dons Solidaires les accompagne en leur fournissant, du 1 juillet au 31 août, des produits de base indispensables au quotidien tels que rasoirs, gels douches, lessives, couches de bébé…etc. Ces produits sont récupérés auprès d’entreprises donatrices et sont redistribués sur le terrain aux personnes en situation d’exclusion.

Nous avons développé des partenariats dans deux régions pilotes :

Île-de-France : Dons Solidaires soutient l’association Août Secours Alimentaire en complétant l’offre colis-repas avec des produits de première nécessité. Cette association prend le relais des associations qui ferment pendant l’été. Elle accueille des personnes en grande précarité en leur offrant un repas, un temps d’échange et de réconfort.

Rhône Alpes : sur Lyon et sa région, l’opération de prévention mobile BUS 69 est reconduite. Une action d’envergure qui a vu le jour en 2016 à l’initiative de la fondation AJD. À bord d’un camping-car aménagé, une équipe de bénévoles, accompagnée quand l’urgence l’exige, par un médecin de « Médecin du monde », sillonne une quinzaine de bidonvilles de Lyon et de sa périphérie pour aller à la rencontre des populations extrêmement pauvres. Pour la 2eme fois, Dons Solidaires, partenaire de cette action de solidarité, apporte son aide matérielle.

L’aide au départ en vacances…une autre façon de rendre le sourire

En France, un enfant sur trois ne part pas en vacances car ce poste budgétaire est impossible à envisager pour les familles en difficulté financière qui privilégient avant tout le logement l’alimentation et l’hygiène. Mais l’été, de nombreuses associations offrent à des enfants qui n’auraient jamais pu partir en vacances en famille l’occasion de profiter de quelques jours loin de chez eux. Ces moments permettent aux enfants de découvrir de nouvelles activités culturelles ou sportives, de s’ouvrir à d’autres horizons et de partager ainsi des moments inoubliables. Les vacances jouent un vrai rôle dans l’épanouissement et le bien-être de l’enfant.

Cette année encore, Dons Solidaires soutient ses associations caritatives partenaires comme par exemple, la Fondation AJD Vacances qui organise des séjours solidaires pour des enfants, des adolescents et des familles en très grande précarité. Dons Solidaires leurs fournit les produits neufs adaptés à leurs besoins et à l’organisation de sorties :  crèmes solaires, baskets, sacs à dos, kits d’hygiène, jeux de plein air.