Fête ton look 2017, Dons Solidaires mobilise son partenaire Okaïdi pour habiller et faire défiler des enfants de quartiers défavorisés

Le 27 septembre, pour la troisième année consécutive, l’association Dons Solidaires organise l’opération Fête ton Look. Une action qui réunit mode et solidarité au cours de laquelle des enfants en situation de précarité se verront offrir des vêtements et accessoires neufs (pantalons, sacs, écharpes, lunettes…).

Une opportunité unique de refaire sa garde-robe à l’occasion de la rentrée !


Dons Solidaires, association pionnière du mécénat de produits non alimentaires en France, renouvelle pour la troisième fois son opération « Fête ton look » qui aura lieu à la Maison de quartier Moulins – 1 Rue Armand Carrel, à Lille.

En collaboration avec son partenaire Okaïdi, Dons Solidaires distribuera des vêtements et accessoires neufs à 55 enfants issus de familles en grande difficulté. Ces familles sont toutes accompagnées par l’association la Passerelle, épicerie solidaire et sociale, partenaire de Dons Solidaires.

Au-delà des tenues complètes qui leurs seront offertes, il s’agit de proposer une journée conviviale où les enfants, au centre de toutes les attentions, vivront un moment inoubliable. Véritables stars de l’événement, ils seront entourés par des professionnels de la mode et de la beauté d’Okaïdi, stylistes, maquilleurs, chargés de les conseiller et de leur proposer des tenues neuves en accord avec leurs goûts. Afin de rendre ce moment encore plus exceptionnel, les enfants pourront, devant leurs familles, participer au défilé de mode organisé dans l’après-midi .

POUR DONS SOLIDAIRES, FOURNIR DES PRODUITS DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ AUX PERSONNES EN PRÉCARITÉ RESTE UNE PRIORITÉ MÊME EN ÉTÉ ! 

À l’heure de l’été, quand la plupart des associations ferment, des milliers de personnes âgées, de familles avec de jeunes enfants et de personnes seules sont livrés à elles-mêmes. Chaque été ces « oubliés des vacances » se retrouvent sans aucune aide. Ces populations précarisées souffrent de la chaleur, du manque de nourriture, et ne trouvent, bien souvent, même pas d’endroit où dormir et se laver. C’est ce qui a motivé Dons Solidaires à se mobiliser pour développer une aide ciblée aux associations ouvertes pendant la trêve estivale.

Sur tout le territoire, les associations caritatives, partenaires de Dons Solidaires, qui restent de permanence manquent alors cruellement de moyens pour venir en aide à ces personnes encore plus isolées qu’à l’ordinaire.

Dons Solidaires les accompagne en leur fournissant, du 1 juillet au 31 août, des produits de base indispensables au quotidien tels que rasoirs, gels douches, lessives, couches de bébé…etc. Ces produits sont récupérés auprès d’entreprises donatrices et sont redistribués sur le terrain aux personnes en situation d’exclusion.

Nous avons développé des partenariats dans deux régions pilotes :

Île-de-France : Dons Solidaires soutient l’association Août Secours Alimentaire en complétant l’offre colis-repas avec des produits de première nécessité. Cette association prend le relais des associations qui ferment pendant l’été. Elle accueille des personnes en grande précarité en leur offrant un repas, un temps d’échange et de réconfort.

Rhône Alpes : sur Lyon et sa région, l’opération de prévention mobile BUS 69 est reconduite. Une action d’envergure qui a vu le jour en 2016 à l’initiative de la Fondation AJD. À bord d’un camping-car aménagé, une équipe de bénévoles, accompagnée quand l’urgence l’exige, par un médecin de « Médecin du monde », sillonne une quinzaine de bidonvilles de Lyon et de sa périphérie pour aller à la rencontre des populations extrêmement pauvres. Pour la 2eme fois, Dons Solidaires, partenaire de cette action de solidarité, apporte son aide matérielle.

L’aide au départ en vacances…une autre façon de rendre le sourire

 En France, un enfant sur trois ne part pas en vacances car ce poste budgétaire est impossible à envisager pour les familles en difficulté financière qui privilégient avant tout le logement l’alimentation et l’hygiène. Mais l’été, de nombreuses associations offrent à des enfants qui n’auraient jamais pu partir en vacances en famille l’occasion de profiter de quelques jours loin de chez eux. Ces moments permettent aux enfants de découvrir de nouvelles activités culturelles ou sportives, de s’ouvrir à d’autres horizons et de partager ainsi des moments inoubliables. Les vacances jouent un vrai rôle dans l’épanouissement et le bien-être de l’enfant.

Cette année encore, Dons Solidaires soutient ses associations caritatives partenaires comme par exemple, la Fondation AJD Vacances qui organise des séjours solidaires pour des enfants, des adolescents et des familles en très grande précarité. Dons Solidaires leurs fournit les produits neufs adaptés à leurs besoins et à l’organisation de sorties :  crèmes solaires, baskets, sacs à dos, kits d’hygiène, jeux de plein air.

DONS SOLIDAIRES S’AGRANDIT AVEC DE NOUVELLES EQUIPES

EN RÉGION ET A PARIS 

Nos antennes œuvrent toute l’année pour servir au plus près l’ensemble des acteurs de la chaîne de solidarité, entreprises, associations avec une seule finalité, l’aide aux plus démunis. Implantées en île-de-France, Hauts de France, Rhône-Alpes, Grand-est, Occitanie mais également en région PACA et Ouest, ces antennes permettent de renforcer notre action en développant d’étroites relations de confiance et de proximité avec nos partenaires sur le terrain.

En 2016 Dons Solidaires est venu en aide à plus de 650 000 personnes en situation de précarité.

Si, vous aussi, vous voulez vous engager, contactez-nous : http://bit.ly/1SBZ8gM

SIGNATURE AVEC DECATHLON POUR LA GESTION DE LEURS INVENDUS 


Dons Solidaire a signé une convention avec l’ensemble des marques Passion de DECATHLON. L’objectif est d’assurer la gestion des invendus au profit d’associations qui s’occupent de personnes précarisées.

Pour commencer ce beau partenariat, Dons Solidaires est allé à leur rencontre, à l’entrepôt de Dourges pour une journée de tri placée sous le signe de la solidarité.

Un total de 41 palettes et de 800 colis ont été reconditionnés au profit de nos associations partenaires !

Une belle collaboration en perspective !

5EME EDITION DE FEMMES EN FÊTE 2017 

Femmes en Fête se déroule à l’occasion de la Fête des Mères pour permettre aux femmes fragilisées de bénéficier d’un peu de réconfort au quotidien.

Nous mobilisons des collaborateurs d’entreprises, les antennes régionales, les associations caritatives et les bénévoles, dans le but d’apporter à ces femmes le bien-être dont elles ont besoin par le mécénat de produits.

Ce sont 13 entreprises donatrices qui ont contribué à la réussite de notre action. Au total plus de 374 000 produits  ont été distribués par nos 128 associations partenaires, au profit de 30 000 Femmes.

Bravo à tous !





EN CE MOIS DE MAI, LES FEMMES SONT MISES A L’HONNEUR

Femmes en fête continue cette année !

En 2016, selon en France, 53% des personnes sous le seuil de pauvreté sont des femmes.

A l’occasion de la Fête des Mères, Dons Solidaires souhaite redonner à toutes ces femmes en situation de précarité, un peu de réconfort par des ateliers soin bien-être et mise en beauté grâce à nos partenaires donateurs et notre réseau d’associations.

Grâce à ces ateliers, Dons Solidaires aura l’opportunité d’apporter sa pierre à l’édifice pour soulager ces femmes fragilisées

Découvrez quelques ateliers Femmes en fête :

Mardi 16 mai

Association L’envolée 

L’association lutte contre l’exclusion et favorise l’insertion sociale et professionnelle avec un engagement environnemental. Elle gère un chantier d’insertion autour du tri, de la valorisation et du recyclage. Elle gère également une épicerie sociale.

 Mardi 16 mai – Un atelier bien-être, soin des mains sera animé par les collaboratrices de notre partenaire entreprise L’Occitane en Provence.
Les bénéficiaires de cet atelier recevront en cadeaux des produits de beauté.
L’après-midi se terminera par un goûter organisé par l’association.

 

La Fondation AJD  Le Cap – D’hébergement et de réinsertion sociale

La fondation accueille des personnes en détresse et en situation de fragilité. Elle redonne aux enfants l’envie de grandir, de vivre grâce à un cadre de vie chaleureux et à une éducation adaptée. Elle permet aussi de redonner confiance aux adultes pour s’insérer, quitter la voie de l’exclusion et s’inscrire dans le lien social.

Un atelier maquillage sera proposé par l’association. Dons Solidaires distribuera des cadeaux aux femmes bénéficiaires.

Salon Joséphine

Le Salon Joséphine aide les femmes à se réinsérer sur le marché du travail. Les femmes bénéficient de soins spécifiques (coiffure, maquillage…) et de prêts de vêtements pour un entretien d’embauche.

 Durant cet atelier, une coupe et coiffure pour les femmes, une mise en beauté ou une manucure et une conseillère en image sera également présente

 Jeudi 18 Mai 2017

L’association SOS Migrant est une Groupe SOS Solidarité qui s’est organisé en 2015 pour mieux accueillir les migrants sur la capitale. Elle a créé un service migrant qui est chargé de mettre à l’abri et d’héberger des demandeurs d’asile

L’association Fondation Armée du Salut porte assistance aux personnes en danger en accueillant dans l’urgence et hébergeant de façon inconditionnelle, anonyme et gratuite (360 places d’hébergement). Elle apporte un accompagnement social et aide à retrouver des repères au sein de la société. Elle oriente vers une insertion professionnelle réussie et une solution de logement durable.

Association Le Parcours reçoit : France Horizon, Horizon amitié et Home Protestant

L’association « Le parcours » organise des ateliers bien-être (coiffure, esthétique), mieux-être (conseil en habillement) et savoir-être (conseil pour le retour à l’emploi). Ces ateliers recréent du lien social, permettent de reprendre la parole, suscitent l’échange.

Un atelier coiffure / mise en beauté pour des bénéficiaires de France Horizon, d’Horizon amitié et Home Protestant. Dons Solidaires distribuera des cadeaux aux femmes bénéficiaires.

Mardi 30 mai 2017

Association NAJMA 

L’association NAJMA lutte contre la pauvreté et l’exclusion via deux actions principales : « L’Étoile entraide » permet une distribution gratuite de denrées alimentaires et non alimentaires et « l’Étoile solidaire » qui est une épicerie sociale destinée à fournir des produits alimentaires et non alimentaires de qualité aux familles en difficulté de la ville, leur permettant d’optimiser dans la dignité leur petit budget.

Atelier bien-être massage des mains et de la nuque et mise en beauté animés par des collaboratrices de L’Occitane en Provence.

Mardi 6 Juin 2017

SOUTENEZ NOS ACTIONS ET DÉFISCALISEZ VOS DONS 

Soutenez notre opération Femmes en fête

Soutenez notre lutte contre le gaspillage et l’exclusion sociale

Vos dons nous aident à agir !

*Le don à Dons Solidaires ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts.

DONS SOLIDAIRES PASSE LA 1ère ETAPE AVEC SUCCÈS

 Grâce à vous, nous avons remporté la 1ère étape de la Fabrique Aviva avec succès. Dons Solidaires a atteint la 11 ème place du classement autour de la thématique « Environnement ».

Pour la 2ème étape, Dons Solidaires se présentera auprès des jurys régionaux parmi les 50 projets qui éliront à terme les Grands Gagnants de la Fabrique Aviva. Résultats définitifs fin Juin.

Un Grand Merci à tous nos votants, sans vous cela n’aurait pas été possible.

Nous comptons sur vous pour remercier toutes les personnes que vous avez sollicitées et qui se sont mobilisées.

La Fabrique Aviva permet aux entrepreneurs de faire connaître leur bonne idée via un site internet dédié et d’emporter l’adhésion du grand public. Vous avez été invités à voter pour les projets les plus convaincants.Pour la Fabrique Aviva, une bonne idée doit être utile, innovante, durable, profitable et avoir un impact positif sur la communauté !


LANCEMENT DE LA NOUVELLE ANTENNE OCCITANIE

Dons Solidaires a lancé sa nouvelle antenne sur la région Occitanie. Marilou Dordet,, basée à Toulouse, sera la coordinatrice en local et recherche d’autres bénévoles pour former une équipe.Nos antennes partout en France permettent de garder d’étroites relations de confiance et de proximité avec nos partenaires sur le terrain : visite des associations caritatives et des entreprises locales. Organisation d’ actions de terrain pour rapprocher les entreprises donatrices et nos associations caritatives membres. Promouvoir le mécénat de produits auprès des institutions publiques locale.

Nos antennes œuvrent toute l’année pour servir au plus près l’ensemble des acteurs de la chaîne de solidarité, entreprises, associations avec une seule finalité, l’aide aux plus démunis.
En 2016 Dons Solidaires est venu en aide à plus de 650 000 personnes en situation de précarité.

Si, vous aussi, vous voulez vous engager, contactez-nous au 01 39 16 86 97

BEIERSDORF OFFRE A DONS SOLIDAIRES DES PLACES POUR LE MATCH PSG-CAEN

Beiersdorf a offert des places à Dons Solidaires pour permettre à des enfants et leurs parents en difficulté d’assister au  match PSG-Caen le 14 février dernier.

Six enfants de nos associations membres ont ainsi eu la chance d’assister à l’arrivée du bus des équipes et de participer à l’entrée des joueurs sur le terrain.

IMG_9213site

« Un grand merci à vous et à l’entreprise Beiersdorf pour ce magnifique cadeau. Nos deux «Escort Kids» d’un jour avaient des étoiles dans les yeux en nous racontant cette fabuleuse journée. », Croix Rouge Française de Boulogne

« Au nom de l’Arbre a Pain, je tenais a vous remercier chaleureusement pour le beau cadeau que vous avez pu offrir a Nassim et à son père en les accueillant au stade samedi dernier; Nassim a été enchanté de cet apres-midi au parc des princes et gardera longtemps le souvenir de cet évènement exceptionnel », Arbre à Pain

DONS SOLIDAIRES A CÉLÉBRÉ SES 10 ANS AU CRÉDIT AGRICOLE S.A.

DSC_7318

10 décembre 2014 : un événement festif pour clôturer une année riche en dons et en partage

Pour clore en beauté l’année qui a marqué les 10 ans de l’association et faire une rétrospective riche en témoignages et en images, Dons Solidaires a organisé le 10 décembre dernier un événement au siège social de Crédit Agricole S.A., l’un de ses partenaires financiers historiques. Ce fut l’occasion unique de revenir sur les nombreuses actions qui ont rythmé cette année. Des associations (Action Enfance, Une Chorba pour tous), des entreprises donatrices (L’Oréal Professionnel, Disneyland) mais également des bénévoles sont venus témoigner et expliquer leur rôle dans cette belle chaîne de solidarité. Cette journée fut également l’occasion d’accueillir 70 enfants des associations Centre d’Action Sociale Protestant (75) et Grains de Soleil (78). Déballage des cadeaux, spectacle de magie et goûter festif ont été au programme.



OPÉRATION NOËL POUR TOUS

DSC_7691

Dons Solidaires mobilise ses partenaires pour faire vivre la magie de Noël aux plus démunis

A l’occasion de Noël, Dons Solidaires s’est mobilisée auprès des enfants et des personnes démunies pour leur faire passer un moment inoubliable. Grâce à des dizaines d’entreprises donatrices telles que Mattel, Nature et Découvertes, Oxybul éveil et jeux, Ubisoft ou encore Esso, près de 4 millions d’euros de jeux de société, des jouets, des vêtements et accessoires ont été redistribués aux enfants et aux personnes en grande difficulté.

En partenariat avec plus d’une centaine de ses associations membres réparties sur l’ensemble du territoire français, Dons Solidaires a permis à 20 000 enfants de vivre un moment unique placé sous le signe de la solidarité.