Grande exclusion : aider les personnes à la rue ou mal-logées avec l’opération “Aide hivernale”

Les crises sanitaire et économique ont fait basculer dans la précarité de nombreuses personnes fragilisées, seules ou en famille. Pour les personnes sans domicile fixe, mal-logées ou en précarité énergétique, la période hivernale est particulièrement difficile. C’est pourquoi Dons Solidaires déploie l’opération spéciale “Aide Hivernale” pour leur venir en aide. Découvrez comment agir à nos côtés.

Sans domicile fixe, mal-logés, en précarité énergétique... une situation d’urgence

En France, 330 000 personnes sont sans domicile*. C’est sans compter les millions de personnes frappées par la précarité énergétique, n’ayant pas les moyens de chauffer leur habitation. Pour eux, l’hiver est une période rude où les difficultés et les dépenses s’accumulent : se prémunir du froid, se nourrir, rester propre...

En plus de ce contexte difficile, s’ajoute le manque d’accès à l’hygiène qui reste un problème majeur et qui aggrave le sentiment d’exclusion déjà éprouvé. En 2021, le manque d’accès à l’hygiène était la 1ère difficulté des personnes à la rue avant l’alimentation**. Pour y faire face, Dons Solidaires se mobilise pour leur venir en aide.

* Rapport sur le mal-logement - Fondation Abbé Pierre,2023
** Étude nationale maraudes et samu sociaux sur le sans-abrisme – Samu Social 2021.

Une opération solidaire pour aider les personnes en situation de grande exclusion

Parce que la période hivernale est plus rude pour les personnes en situation de grande exclusion, Dons Solidaires renforce son action lors de son opération “Aide Hivernale”. L’objectif ? Distribuer des produits essentiels qui leur permettront de dormir (sacs de couchages, couettes…), de se vêtir chaudement (vestes chaudes, polaires…), de se chauffer et de manger chaud (thermos, chauffages d’appoint…), de rester propre (produits d’hygiène et d’entretien…).

« Merci, ce type d’action nous permet d’accompagner nos bénéficiaires dans leurs quotidiens avec respect et considération »

Mahacine Faik, chargée des Affaires Générales du Samu Social de l’Oise

Pour mener à bien sa mission, Dons Solidaires mobilise ses entreprises partenaires donatrices pour collecter un maximum de produits nécessaires durant cette période. Pour la distribution, nous nous appuyons sur nos associations partenaires qui accompagnent partout en France les personnes sans domicile (à la rue, en centres d’hébergement d’urgence, lieux d’accueil, asile, bidonvilles, etc.) et les personnes en situation de grande précarité notamment énergétique.

Découvrez la vidéo de l’opération « kit hygiène au cœur de l’hiver »

Une opération réalisée grâce à une campagne d’arrondi en caisse MicroDon, dans tous les magasins Monoprix.

Tout au long de l’année, Dons Solidaires cherche à faire émerger cette réalité dans les consciences et à mobiliser sa chaîne de solidarité autour de cette cause. Alors, engagez-vous à nos côtés !

Rejoignez-nous pour lutter à nos côtés contre la précarité hygiénique

Vous êtes une entreprise ? Prenez part à cette lutte en donnant vos invendus à Dons Solidaires, en mobilisant vos collaborateurs ou en organisant des collectes auprès de vos clients/salariés. Contactez-nous via le formulaire ci-dessous.

Vous êtes une association ? Rejoignez le réseau national de Dons Solidaires en devenant adhérente redistribuez à nos côtés les produits collectés ! Rendez-vous sur la page dédiée aux associations ici

Vous êtes un particulier ? Vous pouvez lutter aux côtés de Dons Solidaires contre la précarité en devenant bénévole ou en faisant un don pour soutenir notre chaîne de solidarité.