1) Qu’est-ce que le mécénat de produits ?

Le mécénat est une aide sans contrepartie directe à une structure d’intérêt général ou reconnue d’utilité publique et donne droit à des déductions sur les bénéfices imposables de l’entreprise donatrice dans les limites fiscales en vigueur.

Dons Solidaires, créée en 2004, a pour mission de faciliter le mécénat de produits. Notre association agit pour le développement durable en incitant les entreprises à donner plutôt que détruire leurs invendus et lutte contre l’exclusion en distribuant ces produits neufs, non alimentaires, aux personnes en difficulté via un réseau d’associations membres.

2) Proposez-vous d’autres formes de mécénat ?

Les entreprises peuvent aussi faire des dons financiers ou des dons de compétences (juridique, informatique, logistique, reconditionnement à l’entrepôt ou participation à la distribution de produits etc.) pour soutenir notre action.

3) Acceptez-vous uniquement des produits neufs ?

Nous acceptons uniquement des produits neufs de consommation courante qui, pour diverses raisons, ne peuvent plus être commercialisés (fins de séries, échantillons, nouvel emballage, préséries de fabrication etc.).

4) Pouvons-nous proposer des dons de produits alimentaires ?

Nous n’acceptons ni les produits alimentaires ni pharmaceutiques.

5) Quelles sont les associations qui reçoivent les produits ?

Notre réseau d’associations membres est constitué d’associations caritatives qui œuvrent en France auprès d’un public en difficulté matérielle ou morale (enfants, seniors, femmes isolées, sans-abris etc.). Parmi nos partenaires associatifs, nous comptons des réseaux nationaux et des petites structures locales.

6) A quelle déduction fiscale une entreprise a droit en faisant un don ?

Les entreprises mécènes bénéficient d’une réduction d’impôt égale à 60 % du don effectué, pris dans la limite de 5‰ (5 pour mille) du chiffre d’affaires annuel hors taxes selon la loi fiscale en vigueur. (loi n° 2003-709 du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations).

Par notre statut d’association d’intérêt général, nous sommes habilités à vous faire bénéficier de cette déduction fiscale et nous pouvons émettre un reçu fiscal à chaque don effectué.

7) Existe–t-il un minimum et un maximum de quantités pour un don ?

Nous étudions et répondons à toute proposition de don quelles que soient les quantités (d’un carton à un semi-remorque).

8) Comment puis-je être sûr que mes dons iront aux associations et par conséquent aux bénéficiaires ?

Dons Solidaires assure à ses entreprises partenaires une sélection rigoureuse des associations caritatives qui recevront les dons de produits. Ces associations s’engagent tous les ans à respecter la charte de Dons Solidaires stipulant les conditions requises pour la distribution des dons.

Des visites de contrôle sont régulièrement effectuées par le siège et les antennes régionales pour s’assurer du bon fonctionnement du partenariat.