Rester propre peut s’avérer un véritable parcours du combattant pour les personnes à la rue ou hébergées. Pourtant essentiel, l’accès à l’hygiène était la première difficulté des personnes sans domicile* en 2021. Une problématique aux conséquences parfois irréversibles. Découvrons ensemble trois raisons pour lesquelles il est primordial de leur venir en aide.
Point n°1 : préserver la dignité humaine en améliorant l’accès à l’hygiène
Les personnes à la rue sont confrontées à des conditions de vie extrêmement précaires et répondre à leurs besoins fondamentaux est un défi perpétuel : trouver où dormir au sec et en sécurité, trouver de quoi se nourrir, se laver… Mais comment rester propre et se sentir bien lorsqu’on n’a pas accès à une installation sanitaire de base, ni aux produits d’hygiène essentiels comme du dentifrice ou du savon ? Autant d’inégalités qui entravent la dignité des plus démunis.
Dignité & hygiène, quel lien ?
La dignité est un droit fondamental : le droit au respect et à la considération en tant qu’être-humain, par les autres et par soi-même, quelle que soit sa situation personnelle. L’hygiène étant un facteur prédominant dans les relations sociales mais également avec son propre corps, elle permet de se sentir bien et digne avec soi-même et entourée des autres.
Lutter contre la précarité hygiénique des personnes à la rue ou hébergées est une façon de reconnaître et respecter leur dignité en leur offrant des conditions de vie plus décentes.
*Etude de la FNSS & FAS, 2021
C'est une bouffée d'air frais de recevoir quelque chose qui m'aide à me sentir propre, c’est important pour moi.
Bernard, bénéficiaire de l’association La Mie de Pain
Point n°2 : rester en bonne santé
Nous le savons, l’hygiène est essentielle pour se maintenir en bonne santé et prévenir les maladies. Alors, lorsqu’on ne peut pas se laver correctement et que l’on vit dans un environnement insalubre, les risques pour la santé augmentent : infections cutanées, désordres intestinaux, maladies…. Une situation d’autant plus difficile pour les femmes : le manque d’accès à des protections périodiques et à des infrastructures sanitaires adaptées est une difficulté supplémentaire durant leurs règles. Donner accès à des produits d’hygiène essentiels, c’est le premier pas pour limiter les risques pour leur santé.
Point n°3 : L’hygiène, facteur d’intégration sociale et de lutte contre les discriminations
Le manque d’hygiène personnelle dégrade fortement l’estime de soi des personnes sans abri et renforce les stigmates associés à leur situation. Petit à petit, plus l’hygiène se dégrade, plus le risque d’exclusion augmente : honte face au regard des autres, baisse des interactions sociales, repli sur soi… Une situation qui entrave leur participation à la vie sociale et leur intégration dans la société. Donner accès à des produits d’hygiène de base peut donc réduire ce sentiment d’exclusion et améliorer l’estime de soi des personnes en grande difficulté. Et nous le voyons lors de nos actions sur le terrain ! Suite à nos distributions de kits d’hygiène, les retours que nous avons reçu des personnes soutenues sont sans équivoque :
Grâce à ce kit d’hygiène, je vais pouvoir me sentir un peu plus propre et plus à l’aise. Ce cadeau compte énormément pour moi !
Hélène, bénéficiaire de l’association La Mie de Pain
L’opération « Aide Hivernale » pour soutenir les personnes en situation de grande exclusion avec Dons Solidaires
Lutter contre la précarité hygiénique des personnes à la rue est essentiel, c’est pourquoi Dons Solidaire en a fait sa priorité pendant l’opération « Aide hivernale ». L’objectif ? Distribuer des produits chauds et des produits d’hygiène aux personnes à la rue ou hébergées. En début d’année 2023, nous avons distribué plus de 206 000 produits, dont 8600 kits d’hygiène pour aider les personnes en précarité durant l’hiver.
Consultez le bilan de notre opération « Aide Hivernale » en cliquant ici
Un article écrit avec la contribution de Ly Hoang
Vous pouvez agir en faisant un don !
Dons Solidaires est une association reconnue d'utilité publique qui lutte contre la précarité et le gaspillage. En 2022, nous avons soutenu plus d'1,1 million de personnes en difficulté.
Vous êtes une entreprise et souhaitez soutenir les personnes en situation de grande exclusion en faisant un don financier ou de produits ? Contactez-nous