192018Juin
Aide Estivale : une aide matérielle avec des produits de base indispensables.

À l’heure de l’été, quand la plupart des associations ferment, des milliers de personnes âgées, de familles avec de jeunes enfants et de personnes seules sont livrés à elles-mêmes. Chaque été ces « oubliés des vacances » se retrouvent sans aucune aide. Ces populations précarisées souffrent de la chaleur, du manque de nourriture, et ne trouvent, bien souvent, même pas d’endroit où dormir et se laver. C’est ce qui a motivé Dons Solidaires à se mobiliser pour développer une aide ciblée aux associations ouvertes pendant la trêve estivale.

Sur Lyon et sa région, l’opération de prévention mobile BUS 69 est reconduite. Une action d’envergure qui a vu le jour en 2016 à l’initiative de la fondation AJD. À bord d’un camping-car aménagé, une équipe de bénévoles, accompagnée quand l’urgence l’exige, par un médecin sillonne des bidonvilles de Lyon et de sa périphérie pour aller à la rencontre des populations extrêmement pauvres.  Dons Solidaires, partenaire de cette action de solidarité, apporte son aide matérielle avec des produits de base indispensables : couches, biberons, rasoirs, gels douche, dentifrices etc. « Au-delà de l’alimentation, il faut aussi soulager le quotidien des familles et assurer l’hygiène corporelle. » Sylvie Sebaoui, Assistante de Direction Fondation AJD.

Sur Paris et en région parisienne, c’est l’association Août Secours alimentaires qui prend le relais des associations qui ferment pendant l’été. L’été dernier, environ 10 000 personnes en situation précaire ont bénéficié de l’aide alimentaire de l’association Août Secours Alimentaire. Ce chiffre ne cesse de croître.  En août, trois fois par semaine, une trentaine de bénévoles de tous âges et de tous horizons se relaie pour préparer des paniers-repas, arranger la salle et le coin buvette pour ouvrir, accueillir et recevoir parfois plus de 300 personnes. Les bénévoles d’Août Secours Alimentaire offrent également l’amitié et le soutien moral dont ils ont besoin.C’est un formidable lieu de discussion et de partage. Dons Solidaires contribue à la réussite de cette action en leur fournissant des produits d’hygiène et de bien-être.